La Mission Ecole Entreprise (MEE), rattachée à la Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC) Rectorat de Grenoble, est une interface entre les partenaires professionnels et l'Éducation Nationale. Elle résulte d'une volonté politique nationale déclinée au niveau territorial pour développer et renforcer des relations durables entre les établissements de formation, les acteurs économiques et leurs organisations professionnelles.

Vocation de la Mission école entreprise :

Les partenariats mis en place avec les acteurs du monde professionnel ont pour objectif de préparer et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par une meilleure connaissance réciproque du monde éducatif et de la sphère économique, par le développement de la culture économique et de l’esprit entrepreneurial.

Semaine des énergies renouvelables 2020

La MEE contribue à accompagner chaque élève ou apprenti dans l’élaboration de son projet de formation et d’insertion professionnelle, dans une dimension éducative et pédagogique. Avec la Région et le monde économique et associatif, elle participe à la découverte des formations et des métiers afin de permettre à chacun de faire des choix éclairés conduisant à une qualification reconnue et à une insertion sociale et professionnelle réussie.

La MEE contribue également à la professionnalisation des acteurs en faisant découvrir toutes les possibilités offertes par la relation école entreprise aux enseignants, personnels de direction et psyEN notamment aux néo-titulaires. La MEE est un appui aux équipes éducatives dans leurs projets de développement d’actions école entreprise.

Dans ce cadre, la MEE pilote, impulse ou accompagne des projets et des actions :

• de découverte du monde économique et professionnel (visites d’entreprises, reportages en entreprise, témoignages en classe, ateliers « codes partagés », concours « je filme le métier qui me plait »…)
  • favorisant le développement des sens de l’engagement et de l’initiative (création de mini entreprises, innovation en mode projet, concours « créateur d’idées », concours « CGénial »…)
  • de découverte de l’apprentissage/l’alternance
  • favorisant l’égalité des chances (atelier de rédaction CV/lettre de motivation, mentorat…)

toutes les actions sur : Repère Métiers

Et s’engage sur des évènements phares : semaine de l’industrie, semaine de l’économie sociale et solidaire), semaine de l’entreprenariat au féminin.

L'académie de Grenoble et ST Microelectronics signent une convention

Animation de réseaux :

Parallèlement et pour compléter ces actions :

Participation d'un Ingénieur pour l'Ecole au programme ENACTUS
  • La MEE anime le réseau des Comités Locaux Ecole Entreprise (CLEE)
    Les CLEE sont un levier pour développer et pérenniser les partenariats entre l'éducation nationale et le monde économique. Ils constituent une force de propositions et d'actions au plus près des acteurs locaux.
  • La MEE accompagne les établissements souhaitant s’inscrire dans le processus de labellisation « Lycées des Métiers »
    Le label est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement.
    Le label « lycées des métiers » s'inscrit dans la démarche qualité Qualéduc.
  • La MEE travaille en étroite collaboration avec les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)
    Les CMQ fédèrent sur un territoire donné, un réseau d'acteurs, centrés sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique. Ces acteurs interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue.

La Mission Ecole Entreprise :

Laura VOISIN
Chargée de mission MEE
Tél port : 06 27 94 75 55
Tél fixe : 04 76 74 75 75
Mail : Laura.Voisin [at] ac-grenoble.fr

Marc LEFEBVRE
Chargé de mission MEE
Tél port : 06 16 95 29 54
Tel fixe : 04 56 52 77 57
Mail : Marc.Lefebvre [at] ac-grenoble.fr

L'adresse électronique de le Mission École Entreprise est ecoleentreprise [at] ac-grenoble.fr