La raison d’être des Ingénieurs Pour l’Ecole (IPE)
La raison d’être des Ingénieurs Pour l’Ecole
Depuis plus de 30 ans, le dispositif IPE mène des actions d’intérêt général en occupant une place significative dans le paysage de la relation éducation-économie.
Ce dispositif consiste à mettre à disposition de l’association IPE des salariés cadres issus des entreprises de grands groupes partenaires, qui mobilisent leurs compétences, à temps complet pendant minimum 3 ans, en appui des projets stratégiques de l’Education Nationale.
Les IPE contribuent au rapprochement entre l'école et l'entreprise : leur objectif premier est de favoriser la réussite de l'insertion sociale et professionnelle des apprenants de l’Education Nationale des voies professionnelle et technologique.
L’association IPE est un partenaire privilégié de l’Education Nationale à l’écoute des besoins des élèves et des personnels des établissements.
De l’écoute initiale, en passant par l’analyse de la situation et des propositions concrètes, les IPE réalisent des actions à la carte (soutien méthodologique, structuration de projets, interventions, animations d’ateliers etc…), évolutives, et construites en collaboration.
Les missions et les champs d’intervention des Ingénieurs Pour l’Ecole
- Apprenants (formation initiale et continue, apprentissage)
- SEGPA, Prépa Métiers / ULIS / CAP / BAC Pro, BAC Techno / BTS / Décrocheurs / Mentions complémentaires, FCIL …
- Académie et Région académique
- Tous les personnels de l’Education Nationale / Les Bureaux Des Entreprises / Les Comités Locaux Ecole-Entreprise / Les Campus des Métiers & Qualifications (et réseaux) …
Des exemples d’actions (non exhaustif)
L’antenne de Grenoble
Les IPE interviennent sur les 5 départements de l’académie.