Le mentorat est un processus d’accompagnement d’une personne volontaire par une autre plus expérimentée. Cet accompagnement permet au mentor de partager avec le mentoré ses connaissances, son expérience et son réseau. Plusieurs rencontres permettent de tisser un lien de confiance entre les deux acteurs de la relation. Le mentorat exige une relation exempte d’autorité. Les deux acteurs du mentorat cheminent ensemble vers l’objectif fixé au début de la relation.
Le mentorat s’appuie sur une définition élargie de la coéducation. S’il est communément accepté que cette dernière mobilise les parents et l’établissement, de multiples intervenants extérieurs (salarié, étudiant, entrepreneur, membre bénévole d’association, sportif...) agissent eux aussi. Le mentorat s’inscrit dans cette dynamique.

Dispositifs de mentorat

Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » a été lancé en mars 2021. Il constitue une brique additionnelle de l’agenda du gouvernement en faveur de l’égalité des chances. Son objectif est de pouvoir massifier la pratique du mentorat en France en faveur des jeunes, notamment de ceux en situation de fragilité, dans une acceptation large de celle-ci. Il vise à accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes de 15 à 30 ans, dans tous les territoires.
« 1 jeune, 1 mentor » s’appuie sur près d’une cinquantaine d’associations, institutions ou fondations intervenant partout en France, afin d’assurer des actions de mentorat sur des sujets comme le soutien scolaire, l’orientation, l’insertion professionnelle ou l’entrepreneuriat.

Le plan mentorat en LP

Dans le cadre de ce plan, une nouvelle initiative spécifique aux lycées professionnels voit le jour à la rentrée 2024. Le « plan mentorat au lycée professionnel » vise à étendre les bénéfices du mentorat à un public ciblé d’élèves en formation professionnelle.
Les bénéficiaires seront principalement des élèves inscrits dans des filières de formation considérées comme stratégiques pour l’économie, avec un accent particulier sur les CAP et les baccalauréats professionnels.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité des programmes de mentorat déjà en place : l’opération « 1 jeune, 1 mentor », les cordées de la réussite, le programme P-TECH.

Mise en place du mentorat en lycée professionnel

La mise en place du mentorat dans le lycée professionnel doit partir d’une réflexion collective mobilisant la communauté éducative dans la construction d’un diagnostic. Cela permettra de fixer les besoins et attentes vis-à-vis du mentorat. Plusieurs éléments peuvent servir de support à cette réflexion : les évaluations d’établissement, les labellisations, le projet d’établissement.
La mise en cohérence de tous ces éléments alimente la réflexion des équipes et permet de décider du type de mentorat à proposer aux élèves et du public d’élèves ciblés.

Une fois le projet défini, il convient de mettre en place l’équipe opérationnelle et de sélectionner des partenaires, puis d’identifier des élèves candidats. S’ensuivent des réunions de présentation et des séances de dialogue avec les lycéens volontaires. Le dispositif fait l’objet d’un suivi attentif et d’un bilan.

Pour aller plus loin :

Sur Eduscol : Le mentorat en lycée professionnel

Sur Education nationale :
les 12 mesures du lycée professionnel
L’enseignement professionnel : améliorer la coopération entre les entreprises
Le guide des entreprises : comment améliorer la coopération entre les entreprises et les lycées