Les actions écoles entreprises s’inscrivent dans les dispositifs suivants :

Parcours avenir

La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 prévoit, pour chaque élève, en collège comme en lycée, la mise en place d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel : le parcours Avenir.

L'accompagnement à l'orientation est une priorité

Cet accompagnement est intégré, à titre indicatif :

• aux 54h00 annuelles en lycée général et technologique
  • aux 12h00 en 4ème, et 36h00 en 3ème

Accompagnement renforcé et module « Insertion professionnelle » en lycée professionnel

Depuis la rentrée 2019, les transformations engagées dans la voie professionnelle ont créé des parcours plus progressifs et plus personnalisés.
Ainsi, sont prévues pour cet accompagnement :

• en CAP, 101 heures en 1re année et 91 heures en 2ème année ;
  • en baccalauréat professionnel, 90 heures en 2de, 84 heures en 1re et 91 heures possibles en terminale (en fonction du module choisi : « insertion professionnelle » ou « poursuite d’études »).

Plus d’informations sur le site voie pro de l’académie

3ème prépa métiers

La classe de 3e « prépa métiers »  s'adresse tout particulièrement à des élèves souhaitant découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

180 heures annuelles sont consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

Le stage de découverte de 3ème

Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, la séquence d'observation en milieu professionnel permet de développer des connaissances sur l'environnement technologique, économique et professionnel

En lien avec nos partenaires, quelques sites pour trouver des stages :

Pour les collégiens en REP et REP+

Pour tous les collégiens

Les CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) et les CMA (Chambre des Métiers de l'Artisanat) proposent des mini-stages pendant les vacances scolaires

Le stage en seconde générale et technologique

L'objectif de ce stage d'observation de seconde générale et technologique est de permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d'orientation plus libre, mieux éclairé, plus dégagé de l'autocensure sociale ou genrée, en lien avec les grands défis écologiques, numériques, économiques que les régions et le pays relèvent. https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/eleves?mtm_campaign=1j1s&mtm_kwd=menu