Les actions écoles entreprises s’inscrivent dans les dispositifs suivants :
Parcours Avenir et Plan Pluriannuel d’Orientation

La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 prévoit, pour chaque élève, en collège comme en lycée, la mise en place d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel : le parcours Avenir.
Le plan pluriannuel d’éducation à l'orientation (PPO) définit une programmation pédagogique d’actions pour chaque niveau de classe visant l’acquisition progressive de compétences à s’orienter au collège et au lycée. Cette démarche éducative est conçue par l’équipe pédagogique en fonction des besoins des élèves à partir d’un diagnostic et d’objectifs partagés. L’orientation est une compétence qui s’apprend, au même titre que toutes les autres. La maîtrise de cette compétence suppose un accompagnement progressif, inscrit dans la durée, construit collectivement par les équipes éducatives, avec les élèves eux-mêmes, leurs familles et en lien avec les partenaires du territoire. Cette ambition se traduit par la mise en place de quatre demi-journées par an pour les élèves de la 5e à la terminale, qui permettront d’organiser des rencontres avec des professionnels, des échanges avec des rôles modèles, des visites d’entreprises sur site ou virtuelles et des temps d’immersion dans des établissements de formation.
https://eduscol.education.fr/4234/des-ressources-pour-le-plan-avenir
3ème prépa métiers

La classe de 3e « prépa métiers » s'adresse tout particulièrement à des élèves souhaitant découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.
180 heures annuelles sont consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
En voie professionnelle
En voie professionnelle, l’accompagnement personnalisé et le soutien au parcours visent à construire un parcours individualisé qui réponde le mieux aux besoins et aspirations des élèves et participe de l’accompagnement à l’orientation, scolaire et professionnelle.
Au CAP, on parle d’accompagnement personnalisé, tandis que le soutien au parcours s’adresse aux élèves de baccalauréat professionnel.
CAP : L’ensemble « consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation » représente 192,5 heures à répartir sur les deux années du CAP (101,5 heures la première année et 91 heures la seconde année). Il est inscrit dans l’emploi du temps scolaire des élèves.
Bac Professionnel : Le soutien au parcours représente 91 heures réparties sur l’ensemble du cycle (30 heures en seconde, 28 en première et 33 en terminale). Il est inscrit dans l’emploi du temps scolaire des élèves.
