Le label « lycée des métiers » est délivré par le recteur / la rectrice d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise les démarches qualité déployées par l'établissement.

Le label « lycée des métiers » est inscrit dans le code de l'éducation aux articles D. 335-1 à D. 335-4.

Le Décret no 2023-763 du 10 août 2023 et la circulaire « Label Lycée des métiers » du 23 octobre 2023 parue au BOEN du 16 novembre 2023 font évoluer le label autour d’une nouvelle dynamique.

Dans l’académie de Grenoble ce sont près de 40 lycées qui sont à ce jour labellisés.

Obtenir le label

Quelle que soit son offre de formation professionnelle, tout lycée peut entrer dans une démarche de labellisation.

Chaque établissement sollicitant le label ou son renouvellement, doit avoir défini et mis en place une organisation répondant à un cahier des charges national correspondant aux 8 critères suivants :

1.  Une offre de formations professionnelles construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation
  2. L’accueil de publics de statuts différents
  3. Des réponses pédagogiques et des parcours de formation adaptés (nouveau critère)
  4. Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité ainsi que les établissements partenaires agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion
  5. L’organisation d’actions culturelles
  6. La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale
  7. La mise en place et le suivi d’actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale
  8. Une politique active de communication

Candidature

Sur la base d'une auto-évaluation (sur la base des fiches Qualeduc) menée avec ses équipes pédagogique et éducative, après accord du conseil d'administration, le chef de l'établissement présente au recteur / à la rectrice sa candidature pour la délivrance ou le renouvellement du label.

Le dossier support de candidature reprend les critères susmentionnés.

Un guide explicitant les attendus du dossier est proposé en appui. Le cas échéant, le chef d’établissement peut solliciter le MEE et les corps d’inspection pour une aide dans la constitution du dossier.