Le label « lycée des métiers » est délivré par le recteur / la rectrice d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement.

Le label « lycée des métiers » est inscrit dans le code de l'éducation aux articles D. 335-1 à D. 335-4.

Dans l’académie de Grenoble ce sont presque 50 lycées qui sont à ce jour labellisés.

Obtenir le label

Quelle que soit son offre de formation professionnelle, tout lycée peut entrer dans une démarche de labellisation.

Chaque établissement sollicitant le label ou son renouvellement, doit avoir défini et mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique répondant au moins aux 7 critères suivants :

  1. Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation
  2. L'accueil de publics de statuts différents
  3. Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion
  4. L'organisation d'actions culturelles
  5. La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale
  6. La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale
  7. Une politique active de communication

Candidature

Sur la base d'une auto-évaluation (sur la base des fiches Qualeduc) menée avec ses équipes pédagogique et éducative, après accord du conseil d'administration, le chef de l'établissement présente au recteur / à la rectrice sa candidature pour la délivrance ou le renouvellement du label.

Le dossier support de candidature reprend les 7 critères susmentionnés.

Un guide explicitant les attendus du dossier est proposé en appui. Le cas échéant, le chef d’établissement peut solliciter le MEE et les inspecteurs référents de son établissement pour une aide dans la constitution du dossier.