Les campus des métiers et qualification de la région Auvergne Rhône Alpes
Lieu de formation et d’innovation au plus près des entreprises, un Campus des métiers et des qualifications est un réseau qui fédère les acteurs de filières économiques d’avenir.
L’originalité de la labellisation interministérielle (Education Nationale, Enseignement supérieur, Recherche, Economie et emploi) de ces réseaux, est de mettre en synergie tous les acteurs d’une filière économique et de l’éducation au sein d’un territoire pour apporter à ses mutations une réponse juste, adaptée, concrète et rapide.
Une réponse sur toute l’échelle des diplômes pour tenir compte des besoins de l’emploi : du CAP au doctorat, en passant par le BTS, et qui intègre dans son fonctionnement les nouveaux usages métiers.
Un partenariat s’est établi avec les territoires d’industrie pour soutenir, via les Campus, la réindustrialisation des territoires.
Apporter par la formation une réponse à un besoin en emplois et en compétences dans une filière, telle est la raison d’être d’un Campus. Il réunit pour cela, à l’échelle d’une région :
des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels) ;
des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) ;
des centres de formation d’apprentis (CFA) ;
des organismes de formation initiale ou continue (Greta, etc.) ;
Le campus d'excellence « Chimie_AURA » regroupe des acteurs/actrices de la formation professionnelle (lycées, centres de formation des apprenti(e)s, organismes de formation, établissements d’enseignement supérieur, écoles d'ingénieurs, laboratoires de Recherche, entreprises, etc.) autour d’une filière économique emblématique du territoire, à savoir le secteur de la Chimie…
Le Campus associe des établissements et des entreprises des quatre départements de la région Auvergne : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire.
Sur les secteurs professionnels :
Design ; – Industries du métal, du verre et de la céramique, du cuir, du bois, des plastiques et polymères…
Le campus des métiers et des qualifications DESIGN ET HABITAT c'est :
Une intelligence collective fédérant des écoles, des universités, laboratoires de recherche, institutionnels, réseaux d'entreprises au service du secteur du bâtiment / Construction
Une méthodologie de projets qui privilégie l'approche collaborative, de co-construction, des expertises et savoir faire tournés vers l'innovation et les enjeux du bâtiment/de la construction d'aujourd'hui et de demain …
Le Campus doit prendre en compte les évolutions techniques dans le domaine du Bâtiment qui nécessitent de plus en plus une approche globale de la construction, de la rénovation, approche qui fait système, ainsi que les innovations technologiques des matériaux. Les règlementations thermiques successives et les pratiques liées au développement des environnements BIM rendent incontournable…
Le Campus associe des établissements et des entreprises des quatre départements de la région Auvergne : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire. Secteurs professionnels. Aéronautique, production et maintenance aéronautique militaire et civile, production de matériaux innovants et réalisation d’ensembles mécaniques, réalisation de sous-ensembles mécatroniques …
Le Campus "La Ville Intelligente" est centré sur l'urbanisme et l'impact du numérique sur les métiers de l'aménagement urbain et de la construction. On cible l'orchestration des compétences en bâtiment, travaux publics, urbanisme, notamment via le numérique, et au bénéfice d'une politique de la ville expérimentale et innovante…
Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications Text’In s’inscrit dans le cadre d’un engagement permanent des acteurs de l’industrie, de la formation, de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’accompagnement des mutations qui ont impacté la filière. Il s’inscrit également dans le cadre des recommandations nationales du Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe pour contribuer à adapter l’offre de formation aux besoins de la profession et valoriser les métiers de la filière auprès des jeunes
PlastiCAMPUS établit des liens privilégiés avec les entreprises locales afin de faciliter l’accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés.
Le campus favorise également les transferts compétences et l’innovation technologique.
Enfin, il mutualise les plateaux techniques (réalisation de prototypes, d’essais, …) …
Le CMQ Numérique est là pour accompagner entreprises, institutionnels et organismes de formation, en proposant des actions communes : établir et améliorer la carte de formation des métiers du numérique, développer l’attractivité des métiers, expliquer aux professionnels de l’orientation et de l’insertion les formations et leurs débouchés, faire se rencontrer entreprises & organismes de formation, œuvrer à la réflexion sur la transformation sociétale (élève aujourd’hui, professionnel demain), et développer les relations à l’international…
Le Campus des Métiers et des Qualifications « Thermalisme, bien-être et pleine santé », répond à un besoin de préparer le thermalisme du XXIe siècle autour du bien-être et de la pleine santé : activités physiques, nutrition santé et alimentation, gestion du stress…