Inspir’up Day
Et Colloque Inclure la diversité
Un événement porté par le CEA de Grenoble, Ae2i et les Entreprises s’engagent
Le 29 novembre 2023 au Centre de congrès Maison Minatec de Grenoble

Un bel évènement s’est déroulé la journée du 29 novembre sur Minatec (Grenoble) :

Sur la matinée, le centre CEA de Grenoble a organisé des rencontre entre des entreprises et des collégiens/collégiennes mettant en avant des femmes exerçant des métiers dit «genrés» .

Des élèves des 3 collèges inscrits au dispositif expérimental SOLFAMI (Solutions en Faveur de la Mixité) : collège H Wallon, collège la Moulinière et collège les Saules, ont participé à cet évènement.

L’après-midi, après les pitchs « 100 chances 100 emplois », le colloque s’est ouvert par une conférence sur les biais cognitifs animée par Cynthia Marroccu, psychologue du travail et des organisations avec comme sujet : « Comment innover pour inclure la diversité ».

12 ateliers se sont ensuite tenus sur divers thématiques telles que : « Quartiers prioritaires de la politique de la ville :  Quels sont les freins périphériques à la résidence en QPV ?» ou « Éducation nationale, monde économique : Quels liens tisser entre le monde de l’éducation nationale et les entreprises ? » ou encore « Main de justice : Reconversion et inclusion de personnes sortant de détention, comment s’implanter dans des prisons/ faire travailler des anciens détenus ? »

Cette journée s’est achevée par une plénière permettant la restitution des ateliers de l’après-midi et ouvrant sur trois tables rondes :

• les populations éloignées de l’emploi,
  • les dispositifs inclusifs
  • les enjeux croissants

Retrouvez ici tout le programme de la journée et les intervenant(e)s.