Le 09 janvier 2023

Dans le cadre d'actions menées en partenariat Rectorat (MEE-DRAFPIC)/Schneider/CEA sur du marrainage de classes de 3ème, deux classes du collège Belledonne (VILLARD BONNOT) ont bénéficié le 09 janvier de la présentation d’un projet technique d’entreprise (Schneider) sur la réalité augmentée.

Après des explications théoriques sur les réalités virtuelle et augmentée, M Romain Gassion, Innovation Project Manager, chez Schneider Electric a présenté aux élèves des applications pratiques et en particulier des applications commerciales utilisées par Porche et Schneider

D’autres applications permettant la modélisation 3D ont également été présentées.

A la fin de la présentation les élèves ont pu échanger avec leurs 2 marraines sur ce qu’ils venaient de découvrir.

Plus de 90% des élèves (24 élèves) ont trouvé cette intervention intéressante. Et 37 % y ont trouvé un intérêt dans une réflexion d’orientation.

Verbatims d’élèves : « ça nous aide pour l’orientation car on voit d’autres personnes que les professeurs qui nous expliquent mieux ce que sont leurs métiers » ; « « un métier avec le métavers pourrait être bien ».

Deux autres classes de 3ème du collège Belledonne ont également assisté à la présentation d’un projet technique proposé par le CEA en décembre.

Ce sont 4 classes de ce collège qui bénéficient cette année du projet expérimental de marrainage. L'objectif de ce projet est de promouvoir les filières scientifiques et techniques auprès des élèves notamment les jeunes filles. Le mentorat est assuré par des marraines salariées CEA et Schneider (techniciennes, ingénieures, chercheuses...)

Toutes les explications sur cette action de mentorat expérimentée cette année sur 2 des collèges de notre académie (Belledonne et Henry Wallon) : fiche action