Table ronde au Collège Jean Zay, Valence
Le vendredi 24 mars 2023
Un partenariat CPME

L’objectif de l’équipe pédagogique du Collège Jean Zay de Valence était de permettre aux élèves du niveau de 4ème de découvrir l’univers de l’entreprise via l’organisation d’une table ronde.

Les élèves avaient préalablement travaillé sur leur représentation de l’entreprise, leur orientation et leur vision du monde du travail.

Ce sont au total 120 jeunes de 4ème du Collège qui ont participé à deux matinées d’échanges (24 mars et 07 avril 2023) avec des professionnels du bassin valentinois.

De nombreux métiers ont été présentés, allant de l'informatique à l'immobilier, en passant par le droit, la restauration rapide et le coaching. Ces rencontres ont permis de discuter de divers sujets tels que l'entrepreneuriat, les diplômes et formations ainsi que les savoir-être professionnels.

Des témoignages inspirants pour les jeunes générations leur permettant d'explorer une diversité de métiers, d'améliorer leur perception de l'entreprise et son rôle sur un bassin d'emploi et de formation et de choisir leur orientation professionnelle.

Enfin, les professionnels ont également insisté sur l'importance des savoir-être tels que la ponctualité, l'écoute, la rigueur, la communication et la persévérance.

Une rencontre organisée avec le Pôle Entrepreneuses de la CPME Drôme.

Les professionnels ayant participé : Alexandra Mazet dirigeante du cabinet de coaching 82%, Laurent Vallier dirigeant Elipce Informatique, Delphine Rivière avocate, Isabelle Treton Conseillère immobilier,  Alexandre Collot Président de Digit Green, Mounir Maiz dirigeant de Mc Do, Suzanne Boré dirigeante agence de Communication BoréBoré, Marion Tournier Conseiller Professions Libérales chez Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Nadine SAROUL expert comptable Groupe Vingt-Six ,  Christophe CAMUS Directeur général chez U.D.T Méca et AURANA Méca et Dimitri BERNARD, dirigeant Ardrom.

Retour d’Alexandra Mazet, cabinet de coaching 82% : « Quel plaisir de vivre ces rencontres dont l’enrichissement mutuel est certain ! Donner du temps à ces jeunes qui vont avoir bien des défis à relever est ma façon, modeste certes, de leur dire que je suis solidaire et prête à me retrousser les manches avec eux, auprès d’eux ! »

Retour d’Isabelle Tréton Conseillère Immobilier IAD France : « Quel plaisir d'échanger avec les jeunes du Collège de Jean Zay! Attentifs, leurs questions étaient pertinentes et pleines de bon sens. Nous, Alexandra MazetLaurent VallierAlexandre Collot, Delphine Riviere et Mounir Maiz avons vécu une matinée enrichissante .... à renouveler avec le plus grand des plaisirs ! »

Pensez à vous inscrire aux actions « faites de l’entreprise » de la CPME dès cette fin d’année scolaire ! Retrouvez toutes les actions sur cette fiche (fiche d’inscription)