le 30 mars 2022
sur le site de Crolles de l’entreprise ST Microelectronics

Le concours CGénial est un concours scientifique national pour collégiens et lycéens (2 catégories). Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel « Sciences à l’école », le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours.

Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.

Pour cette finale du 30 mars, 2 projets ont été présentés par des élèves de troisième du collège Fernand Léger de Saint Martin d’Hères

Le thème choisi par le collège pour se présenter au concours était : le transhumanisme

Retrouvez ci-dessous les présentations des 2 projets, transdisciplinaires, présentés par le collège :

« Heating chip » (puce chauffante intégrée)

« StelaBwit » (main connectée)

Les 2 projets ont été évalués par un jury composé à la fois d’industriels, de chercheurs et d’Inspecteurs de l’Education nationale.

C’est le projet Heating chip qui a remporté cette finale académique. Le groupe lauréat représentera l’académie à la finale nationale du 18 mai 2022.

Les élèves ont également pu visiter à cette occasion le showroom de ST Microelectronics.