L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle réunit 43 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats, engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’Économie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyennes des entreprises de l’ESS ; notamment à l’aide de deux dispositifs :

« Mon ESS à l’École » propose aux équipes éducatives d’accompagner leurs élèves dans une démarche de projet collective, entrepreneuriale et d’utilité sociale.

La « Semaine de l’ESS à l’École » a lieu la dernière semaine de mars.

L’ESPER, en partenariat avec la CRESS (Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) propose également des animations (2 heures de préférence) à la demande (Journée de l’Engagement, découverte des métiers et des secteurs d'activité, présentation des activités de L'ESPER à une équipe d'enseignants, ou tout autre sujet).

Contact : Jean-Claude PÉRON, Correspondant régional de L’ESPER en Rhône-Alpes

06 76 89 86 44 - jc.peron [at] wanadoo.fr