Dans le cadre d’une sortie scolaire organisée par le Lycée du Grésivaudan Meylan, les élèves ont rédigé un article à ce sujet afin de présenter les différentes activités vues lors de l’excursion ainsi que nos propres impressions.

La ville de Vaujany (Isère) est connue pour sa fameuse station de ski mais la ville possède aussi une des merveilles dans le domaine de l’énergie hydroélectrique ; l’aménagement de Grand-Maison, capable de fournir 1800MW lors des grandes influences d’utilisation. Le musée Hydrélec que nous avons visité a ouvert ses portes en 1988. Il est implanté quelques centaines de mètres plus bas du barrage et il retranscrit l’histoire de l’énergie hydraulique ainsi que les différentes machines qui constituent la chaine de production d’énergie électrique. Ses collections réunissent le matériel et les machines stockés depuis 1973. Après 3 années de rénovation le Musée EDF Hydrélec a réouvert fin 2014.

Lors de notre visite, nous avons appris le principe de l’exploitation de l’énergie hydraulique. Car l’énergie électrique ne peut pas être stockée hormis en très faible quantité comme, par exemple, dans les piles. La problématique est là, comment réussir à stocker de l’énergie électrique afin de pouvoir alimenter les grandes villes lorsque le besoin s’en fait sentir ? L’énergie hydraulique est la solution, les barrages retiennent l’eau et lorsque que les villes ont besoin d’avantage d’électricité, en l’occurrence entre 7h et 9h, entre 12h et 14h et entre 18h et 20h ou en période de grand froid comme nous l’avons vécu cet hiver, les vannes s’ouvrent et l’eau descend dans des conduites forcées qui l’acheminent jusqu’aux turbines reliées à un rotor en mouvement à l’intérieur d’un stator qui produit l’énergie électrique.

Après la visite du musée Hydrélec, nous avons visité le chantier de construction de l’aménagement hydroélectrique de Romanche-Gavet. Plus grand chantier hydroélectrique de France, il remplacera les 6 centrales centenaires de la Romanche. Ce nouvel aménagement permettra d’augmenter de 30% la production d’électricité tout en réduisant les impacts sur l’environnement et en améliorant la sécurité. Il a pour but de rejoindre, en amont et en aval, la rivière afin de créer un nouveau barrage capable de fournir d’avantage d’énergie électrique que les six autres retenues d’eau le long de la rivière. L’objectif de ce chantier est de pouvoir replanter de la végétation et d’avoir plus d’espace.

Pour conclure, l’énergie hydraulique est un moyen de fournir et de stocker de l’énergie électrique simplement grâce à une ressource présente sur les 2/3 de la planète, l’eau. Nous conseillons la visite du musée ainsi que celle du chantier à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le processus de l’hydroélectricité.