De l'aide avant leur stage
Elle a été planifiée juste avant leur stage d'une semaine en entreprise dans le but de leur donner des points de repères supplémentaires utiles à la réussite de ce stage. Les jeunes ont été répartis en 2 groupes pour lesquels le déroulé a été identique. Ils ont pu ainsi successivement découvrir les grandes fonctions d'une entreprise et les métiers nécessaires pour exercer les missions permettant la bonne marche d'une entreprise industrielle qui avait été choisie comme exemple.
La seconde partie a porté sur les compétences attendues des jeunes pour leur premier emploi basée sur 2 enquêtes récentes. La première a été menée par une école de commerce auprès de 1500 jeunes de plusieurs pays sur leur perception des compétences qui leur avaient été primordiales au début de leur carrière. La seconde menée par AJE France auprès de chefs d'entreprises met en lumière leurs attentes vis-à-vis de leurs nouveaux collaborateurs. Ce travail a été formalisé dans le livre blanc « avenir des métiers ».
Ensuite des échanges sous forme de vote et de questions se sont instaurés et les jeunes se sont exprimés sur leurs aspirations, la compréhension des compétences attendues en particulier celles concernant l'aspect comportemental, et enfin la vision de leur avenir.
Cette opération montée en partenariat entre l'établissement, le rectorat de Grenoble et l'association jeunesse et entreprises (AJE) a été un succès et sera renouvelée l'an prochain.