Vendredi 9 Octobre a eu lieu l'inauguration du Projet Parallaxe au lycée Algoud-Laffemas à Valence.

Porté par le CMQ numérique Drome Ardèche, l'Académie de Grenoble, financé par le ministère de l'éducation nationale, Femmes@Numerique, la région, STMicroelectronics entre autres.

Ce projet original est un escape game dans un container.

Proto projet Parralax

"Parallaxe 2050" met en scène cinq championnes du numérique, qui doivent sauver le "greenternet", l'internet du futur, eco responsable et respectueux de la population, menacé par un virus envoyé par une société suprématiste.

Un moyen ludique pour mettre en scène des jeunes filles exerçant des métiers du numérique.

Ce support mesurant 12 mètres par 3 est compatible avec trois formats d'utilisation: 45min/5 élèves en format escape game, 2heures/30 élèves en format classe associé à des activités autour de l'égalité et un format "salon".

Actuellement en phase de test au lycée Algoud-Laffemas, le container a pour vocation de se déplacer dans la région durant cette année scolaire. Parmi les étapes envisagées, on peut citer le lycée Lafayette a Clermont-Ferrand, le lycée Vaucanson a Grenoble, le lycée des Catalins a Montelimar, le Mondial des Métiers du 26 au 28 Février a Lyon, le lycée Astier a Aubenas...

Ce projet a également pour ambition de répondre a un double besoin pédagogique: traiter de l’attractivité des femmes vers les métiers du Numérique ainsi que constituer un outil de manipulation technologique pouvant illustrer le programme notamment de SNT en classe de seconde.

Photo projet Parallaxe