Le séminaire national des « Ingénieur.es Pour l’Ecole » s’est déroulé les 20 et 21 janvier 2020. Air France Roissy Charles de Gaulle a accueilli plus de cinquante IPE issu.es de douze entreprises, et près d’une vingtaine de DAFPIC et de Chargé.es de Mission de l’Education Nationale, et leur a fait découvrir sa Digital Factory.

Ce rassemblement nous a permis de rendre un hommage à Jean François de Mellon, Délégué Général de l’association IPE, décédé en mai dernier à la veille du séminaire initialement prévu.

Ce séminaire bisannuel constitue une opportunité, pour l’ensemble des participants, de partager les réussites, les bonnes pratiques et de créer des liens facilitant les échanges.

photo_seminaire_ipe_assemblee_ipe.jpg

Les IPE, DAFPIC et Chargé.es de Mission ont pu assister aux présentations de différent.es intervenant.es parmi lesquel.les M. Patrice Tizon, Directeur Général Adjoint des Ressources Humaines d’Air France, Mme Rachel-Marie Pradeilles-Duval, Cheffe de Service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la DGESCO, et Mme Marie Ros-Guezet, Déléguée Générale de l’association IPE qui a présenté les cinq ateliers de réflexion suivants :

• Atelier 1 – La formation professionnelle et l’apprentissage : comment l’IPE contribue-t-il à valoriser et développer l’alternance au sein de l’éducation nationale et des entreprises?
  • Atelier 2 – Les Campus des Métiers et des Qualifications : quels peuvent être le rôle et la plus-value des IPE dans le cadre de la montée en puissance des CMQ et de leur développement ?
  • Atelier 3 – La communication et la valorisation des actions, en interne et externe : comment faire connaître les actions des IPE auprès des établissements et des entreprises ? Au sein même du réseau des IPE ? Quelles sont les attentes vis-à-vis de l’association, de l’académie, de l’administration centrale ?
  • Atelier 4 – L’égalité et la mixité professionnelles : quelles sont les bonnes pratiques, les actions innovantes en faveur de l’égalité filles/garçons, des élèves décrocheurs et des élèves sans réseau pour la recherche de stage notamment ?
  • Atelier 5 – Les relations avec les entreprises : comment les mobiliser et les convaincre de l’intérêt du rapprochement école-entreprise ? Comment répondre à leurs besoins de façon pertinente ?

La restitution des réflexions conduites dans les différents ateliers figure ci-dessous.

M. Daniel Auverlot, Recteur de l’Académie de Créteil, a captivé l’auditoire par la présentation claire et vivante de l’ampleur et de la grande diversité de ses missions.

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif IPE, sur les missions confiées aux IPE, nous vous invitons à consulter le site DGESCO:  https://eduscol.education.fr/cid47655/le-dispositif-ingenieurs-pour-l-ecole.html

Voir la restitution des ateliers (pdf)

L’équipe de la MEE du Rectorat de l’Académie de Grenoble, mars 2020