Le 12 octobre dernier, les CLEE ont été officiellement lancés dans l’Académie de Grenoble par Didier PINEL, DAFPIC et Ellen THOMPSON, CSIAO !

signature

Pour l’académie de Grenoble, ce sont 17 CLEE qui viennent d’être constitués : un par bassin. Pilotés par un chef d’établissement, un directeur de CIO et un représentant du monde économique local, les CLEE sont adossés aux trois objectifs du Parcours Avenir et ont pour vocation d’être un lieu d’échanges entre les entreprises et les établissements scolaires.

Les CLEE sont, avec les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) et les réseaux d’établissement, un des relais nécessaires au tissage des liens école-entreprise afin de permettre une meilleure information à destination des élèves et des familles sur les métiers et les formations à l’échelle des bassins.

Gageons que la proximité des relations école-entreprise générée permettra d’offrir des actions mieux identifiées et adaptées par une meilleure connaissance réciproque des attentes du monde des entreprises et de celles de l’éducation nationale. La multitude d’acteurs pouvant intervenir au sein d’un CLEE constituera également une richesse de propositions d’actions locales.

Ce séminaire a par ailleurs été l’occasion de la signature d’une lettre d’intention entre le Rectorat de Grenoble et la Maison Emploi Entreprise Formation de la Drôme (MEEF26) en vue de l’établissement d’un futur partenariat.