Comprendre l'organisation et le fonctionnement d’une SCOP

Alpine Aluminium a une activité de fonderie, laminage d’aluminium, laquage. Implantée au cœur de l’agglomération d’Annecy, l’entreprise affiche sa volonté d’intégration dans ce milieu en préservant l’environnement.

Les élèves de première STMG du lycée Charles Baudelaire de Cran Gevrier ont été accueillis ce mardi 21 mars sur le site industriel de la SCOP Alpine Aluminium. La visite était organisée dans le cadre du partenariat de l’Académie de Grenoble avec la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises)

Les élèves, leur professeure et les représentants d’Alpine Aluminium avaient choisi de consacrer leurs échanges aux méthodes de management spécifiques à la Scop. Ce thème fait d’ailleurs écho aux cours de management du cursus du bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Respect, transparence, solidarité pour plus de réussite

En 2015, alors que la mort de l’entreprise était annoncée, les salariés ont construit un projet de reprise. C’est de cette aventure qu’il a été question… Comment a-t-on réduit les coûts, amélioré la qualité, trouvé les financements, assuré le chiffre d’affaires ? Comment a-t-on amélioré le climat social, quels sont les atouts et les difficultés inhérentes au nouveau mode de gouvernance de l’entreprise ? Et Clément Hiesse, directeur industriel, d’expliquer la réduction des écarts de salaire, le partage des décisions, l’évolution du rapport aux règles.

Comment les équipes se gèrent-elles ?  demande un élève, curieux et quelque peu incrédule. La réponse est directe et complète : le partage de l’information, la concertation, la montée en compétences de chacun. Clément Hiesse cite les thèmes que la professeure d’économie- gestion aborde en cours avec ses élèves : l’entreprise libérée, le taylorisme, le partage de la valeur ajoutée, la sécurité au travail.

Quelle fut la conclusion de cette matinée, jugée trop courte par les élèves ? L’aspect le plus difficile, mais sans conteste le plus passionnant de cette aventure entrepreneuriale est bel et bien l’apprentissage de la démocratie dans l’entreprise… Belle semaine que cette semaine de l’industrie !