Le Concours « Créateurs d’idées » proposé par le Medef Auvergne Rhône Alpes, récompense les idées les plus innovantes des élèves de 2nde, 1ère, Terminale des établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette année encore, dans le cadre des Actions École Entreprise, les jeunes et leurs enseignants ont été invités à participer.
Cinquante-deux dossiers ont été déposés sur l’académie de Grenoble. Début janvier, trois d’entre eux ont été présélectionnés :

•  Fast lock : Un système de stationnement automatisé pour vélos. Avec ce système, plus besoin de cadenas pour le vélo : désormais il s’agira d’utiliser un simple arceau équipé d’un cadenas robuste non-mobile et non verrouillable, grâce à une carte magnétique de la ville / département / région. Cet arceau pourrait également être équipé d’une borne de recharge pour vélo électrique.
    Photo illustration Fast Lock
  •  Fauteuil roulant polyvalent : Un fauteuil roulant de ville qui a la possibilité de se transformer en fauteuil de sport. Avec un système totalement mécanique et des matériaux résistants et peu chers, il est destiné aux sportifs amateurs en situation de handicap. Grâce à un système de fixation des roues qui rend possible la modification de l’inclinaison des roues, ce fauteuil sera ainsi polyvalent.
    Photo illustration Fauteuil roulant polyvalent
  • Ski be cool : Un ski roue qui combine le châssis d’un ski roue ordinaire et des freins à disque de VTT.  Ce nouveau ski roue est destiné à tous les pratiquants de ski de route. Le but est de pouvoir freiner en descente, pour pouvoir par exemple descendre des cols routiers en ski roue.
    Photo illustration Ski be cool

Ces trois projets ont été proposés par des élèves du lycée Gaspard Monge de Chambéry.

Lors de la finale du 25 février 2021 qui s’est déroulée en visioconférence, les trois membres de jury :  Emilie DUMAS Chef de projet Innovation / Contract Manager / Europe Network Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, Pascale DUMAS  Corporate Vice Présidente / HP Franc et Alban COSTA Cofondateur et CEO – Wikit, ont retenu, comme lauréat sur l’académie de Grenoble, le projet :

Ski be cool

Un prix de mille euros sera remis au Lycée Gaspard Monge suite aux résultats de ce concours.

Les autres projets récompensés au niveau régional sont :

• Pour l’académie de Lyon

Le Projet cAddie-CENSEUR – Lycée polyvalent Charlie Chaplin à Décines Charpieu
Les caddies de supermarché sont très pratiques, mais très profonds. Il est parfois difficile au début des courses et lors du déchargement d’atteindre ou de déposer les articles au fond du caddie, sans se contorsionner. L’idée est de concevoir un caddie à niveau constant, c’est-à-dire que le fond du caddie sera toujours à portée de main. La hauteur du plateau s’adaptera à la quantité d’articles présents dans le caddie au fur et à mesure des courses tel un ascenseur.

• Pour l’académie de Clermont-Ferrand
Le projet Recettes d’objets – Lycée de la Communication St Géraud à Aurillac
Il s’agit, dans le principe du Do-It-Yourself, de communiquer sous la forme d’un livre de recettes de cuisine, la refabrication d’objets usuels domestiques en redonnant vie aux meubles usés ou objets en fin de vie.
L’objectif ? Installer des pratiques de déconsommation positive sous forme de tutoriels à suivre.