Precia Molen, emblème de l’attractivité de l’industrie ardéchoise

Le lancement de la Semaine de l’industrie s’est déroulé le 20 mars pour l’Ardèche, au sein de l’entreprise PRECIA MOLEN à Veyras. L’Ardèche compte 2000 établissements industriels, porteurs de 18000 emplois, soit près de 28 % de la population active.

L’exposé de la présidente du groupe Precia Molen,  madame Anne Marie Escharavil, fut emblématique de l’excellence industrielle ardéchoise : le groupe, expert des produits, systèmes et solutions dédiés au pesage industriel et commercial, génère un chiffres d’affaires de 110 millions d’euros annuels, dont 30 % à l’export,  emploie 1030 collaborateurs  et consacre 3% de son chiffre d’affaires à la R&D. La préservation de l’environnement est une priorité : 82 % des déchets sont recyclés.

Precia Molen fournit des secteurs aussi divers que les carrières, l’industrie chimique et alimentaire, le pesage d’avion… et vient de concevoir une table de tri et de pesée qui permet aux collégiens de prendre conscience du volume de déchets qu’ils génèrent. Une de ces tables est installée au collège de Privas, l’objectif est de réduire les déchets, et, in fine de valoriser les bio-déchets produits.

Une relation école-entreprise exemplaire

Precia Molen collabore avec les collèges ardéchois et accueille régulièrement des stagiaires de la voie professionnelle. Une classe de seconde Bac Pro Gestion Administration du lycée Vincent d’Indy a passé trois jours en immersion dans ses locaux ! Cette relation privilégiée se construit chaque jour, avec les partenaires de l’entreprise PRECIA MOLEN et du Rectorat de l’académie de Grenoble, que sont notamment le MEDEF, le département de l’Ardèche, la CCI de l’Ardèche.