Dans le cadre de la convention de partenariat entre la Banque de France et l’Education Nationale, des actions de tous niveaux destinées à mieux comprendre les mécanismes de l’économie et de la finance sont menées dans les établissements ou dans les locaux de la Banque de France.

Pour tous les collégiens de 3èmeSemaine de l’argent, du 23 au 29 mars 2019. L’action s’inscrit dans le cadre du Global Money Week, qui est une manifestation internationale à l’initiative de la fondation néerlandaise Child & Youth Finance International (CYFI). Elle vise à sensibiliser les enfants et les adolescents aux questions d’argent (moyens de subsistances, gestion budgétaire, épargne, emploi, entreprenariat). Elle existe depuis 2015 et concerne 151 pays. La Banque de France est le correspondant national de CYFI pour la France.

Les interventions, qui s’appuient sur un jeu de questions/réponses ou des supports ludiques, portent essentiellement sur

• la gestion d’un budget
  • le compte bancaire
  • les moyens de paiement.

Les interventions peuvent se faire dans les classes, ou auprès d’un public qui rassemble plusieurs classes, voire dans le cadre d’un accueil des élèves à la Banque de France.

Pour les collégiens REP de 3ème, la Banque de France est en capacité de recevoir les élèves et leurs professeurs pour une demi-journée de découverte du milieu professionnel. Durant cette demi-journée peuvent être proposées :

• une présentation des métiers à la Banque de France
  • une initiation sur des thèmes tels que "comment gérer son budget ?", "mon 1er compte bancaire - Utilisation possible de quiz ou d’un jeu comme support pédagogique.
  • voire une visite de locaux de la Banque de France (variable selon la localisation des collèges)

Concernant les lycéens d’éco-gestion, ou de filière à dominante économique, les interventions peuvent porter sur plusieurs sujets :

• L’analyse de la conjoncture économique
  • Une présentation de la politique monétaire
  • Une présentation des missions de la Banque de France
  • ... Ou d’autres thèmes à la demande des professeurs.

Toutes ces actions se feront en concertation avec les professeurs avec lesquels nous aurons un échange préalable.

Bandeau BDF | EDUCFI