Le vendredi 13 octobre les étudiants de 1ère année de BTS (BTS Technico Commercial, BTS Maintenance des Systèmes et Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) ont participé à une journée d’échanges et de rencontres avec des professionnels de l’industrie et du commerce de gros.

conf vaucanson

Après la conférence introductive sur le thème : « Le technicien supérieur dans les métiers de l’industrie : avenir et perspectives », par M. Houset du Pôle formation des industries technologiques, Mme Durieux et M Buisson de Randstad et M. Caïani de Schneider Electric, les étudiants ont participé en petits groupes à des tables rondes.

Ces tables rondes, organisées autour de 3 thèmes : « Etre technicien supérieur en entreprise industrielle : position, comportement et compétences »« Le projet professionnel se construit dès la 1ère année de BTS : formation, stages, recherche d’emploi » et « Le numérique au sein de l’entreprise et pendant ma formation. Quelles compétences indispensables en tant que technicien supérieur ? » ont permis aux étudiants d’échanger avec les professionnels.

A la suite des tables rondes, Mme Torres de Pôle Emploi a présenté les solutions numériques à disposition de l’étudiant pour les aider dans leurs recherches de stage et d’emploi. Un temps convivial organisé avant le déjeuner a permis aux participants d’aller visiter les ateliers techniques des sections maintenance et automatismes.

Après le déjeuner pris en commun à la cantine du lycée, étudiants, enseignants et professionnels se sont retrouvés pour réaliser ensemble une vidéo sur l’un des 3 thèmes proposés en lien direct avec leurs recherches de stage. Les vidéos réalisées à partir des téléphones portables ont ensuite été projetées dans la salle polyvalente du lycée pour clôturer cette riche journée.

Nous remercions les intervenants présents à cette journée sans qui ces rencontres n’auraient pas été possibles et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain.

• Sylvain HOUSET. Conseiller formation. Service Alternance. Pôle formation des Industries Technologiques
  • Catherine DURIEUX. Référente région sus est. RANSTAD
  • Florent BUISSON. Référent centre expert région sud est. RANDSTAD
  • Alexandre CAIANI. Responsable atelier Machine Design Center. SCHNEIDER ELECTRIC
  • Frédérique TORRES. Secteur Industrie. POLE EMPLOI
  • Sylvain LOUIS. LEROUX ET LOTZ
  • Sherazade BEHOUH. Chargée de mission Dispositif Faites de l’Entreprise. CGPME Isère et Savoie Marie
  • Lou FERNANDES. Ingénieure pour l’école. EDF
  • Sylvie ESTEVE. Chargée de mission école entreprise. RECTORAT
  • Bruno RAVET. AFDET ISERE.
  • Laurent CORREARD. Directeur régional Alpes. KILOUTOU
  • Robert MAILHO. Directeur. OXYSHOP
  • Frédérique FOSSA. Présidente. HELISAIR HELICOPTERE
  • Gérard FIAT. Chef d’agence. SAMSE