A cette occasion, l’Académie de Grenoble a mis à l’honneur 6 ans de projets groupés portés par l’académie. La Mission Ecole Entreprise a notamment présenté le projet QUALEDUC : sur le thème de l’amélioration continue dans l’enseignement et la formation professionnelle, le projet permettra d’accompagner le perfectionnement professionnel de personnels de 18 académies participantes par une ouverture européenne dans le domaine de la qualité : observation de bonnes pratiques dans 5 pays partenaires : l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Suède, l’Ecosse, puis adaptation aux contextes académiques. L’académie de Grenoble est très engagée dans ce projet puisqu’elle élabore et organise le programme d’observation en Italie.

L’ouverture européenne et internationale des établissements est d’ailleurs l’un des axes développés dans le guide d’auto-évaluation ; les questions porteront par exemple sur la stratégie, les objectifs ou la mise en œuvre de la thématique :

• Comment l’ouverture européenne et internationale s’insère-t-elle dans la stratégie de l’établissement ?
  • Quelles sont les mesures mises en place par l’établissement pour faire rayonner son ouverture européenne et internationale en interne et en externe ?

L’auto-évaluation permet de valoriser les points forts de l’établissement, tout enidentifiant les axes de progrès possibles.

Les témoignages d’élèves du lycée Montgolfier (Annonay), du lycée des Catalins (Montélimar), du lycée les Charmilles (Grenoble), du lycée les Carillons (Cran Gevrier), du lycée du Nivolet (la Ravoire), en partance ou de retour de mobilité, ont illustré la belle plus-value que cette mobilité internationale apporte à leur C.V pour leur insertion professionnelle !

Le programme Erasmus+ doit son nom à Erasme (1466-1536), théologien et humaniste néerlandais connu pour ses voyages en Italie, en France et en Angleterre notamment. Il était un farouche militant de la paix en Europe à l’aube des guerres de religion.

Erasmus+ a pour objectifs :

• De permettre une expérience d’apprentissage dans d’autres pays européens sur les plans éducatif, linguistique, et culturel
  • De promouvoir la coopération entre les institutions et d’enrichir l’environnement éducatif
  • De contribuer au développement d’une jeunesse qualifiée, ouverte d’esprit, et dotée d’une expérience à l’étranger pour former les futurs professionnels.