Le 17 janvier 2017 l’académie de Grenoble et l’entreprise TEFAL SAS du Groupe SEB ont signé une convention de partenariat école-entreprise.

La convention donne un nouvel élan aux actions menées en collaboration avec l’entreprise TEFAL SAS  pour développer les compétences de demain :

• En accueillant des jeunes en entreprise que ce soit par le biais de stages conventionnés, de visites d’usine, de contrats d’alternance.
  • En leur donnant des projections d’avenir et d’intégration dans le monde du travail.
  • En leur permettant de découvrir les métiers de l’industrie et les valeurs d’un grand groupe industriel.
  • En accompagnant la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes en reconversion.
  • En développant la formation tout au long de la vie des salariés.

L'objectif de cette convention est de développer la collaboration pour faire connaitre la réalité des métiers de l’industrie, pour accompagner la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes en reconversion et pour développer la formation tout au long de la vie des salariés.

L’enjeu est de rapprocher le système éducatif et le milieu économique, d’appréhender l’école et l’entreprise dans leur dimension globale, culturelle, économique et éducative.

signature tefal

Semaine de l'industrie

Pour la première fois, TEFAL SAS a participé à la semaine de l’Industrie en proposant « UN JOUR, UN THEME » avec la participation de nombreux collaborateurs du site de Rumilly  aux tables rondes, visites et portes ouvertes.

Lundi 20 mars : LES FEMMES DANS L’INDUSTRIE

Le site a reçu la visite de plusieurs lycéennes du lycée Monge et du lycée Louis Armand de Chambéry . Après la visite de l’atelier de production pour comprendre les différentes étapes de fabrication d’une poêle Induction, elles ont eu un temps d’échange avec des collaboratrices féminines du site de Tefal SAS.

Mardi 21 mars : S’ORIENTER VERS L’INDUSTRIE

Le thème de la matinée a eu pour objectif d’accueillir le matin des lycéens du Lycée Portes des Alpes de BAC professionnel ELEEC (énergie équipements communicants). Les élèves ont pu rencontrer des collaborateurs du site lors dela table ronde permettant ainsi de répondre à leurs questions concernant le choix d’orientation avec un focus sur les formations en alternance.
Au programme de l’après-midi, une quinzaine de conseillers d’orientation de Savoie et Haute Savoie, sont  venus sur le site de Rumilly  pour mieux comprendre les besoins de l’entreprise en matière de compétences et ainsi pouvoir mieux gérer l’orientation des jeunes générations, notamment sur les métiers liés à l’Industrie.

Mercredi 22 mars : INDUSTRIE & ENVIRONNEMENT

L’entreprise a accueilli plusieurs élèves du Lycée de l’Albanais en première STI2D comportant un volet développement durable dans leur cursus de formation, pour une visite de la STEP (Station d’Epuration) et une table ronde autour des questions environnementales et énergétiques. Deux collaborateurs du site ont pu ainsi expliquer comment la société TEFAL SAS, en tant que leader industriel agit en faveur de l’environnement et quelles actions sont mises en place pour diminuer l’impact des déchets industriels et réduire la facture d’énergie.

Jeudi 23 mars : L’INDUSTRIE DE POINTE

Cette thématique avait pour objectif de mettre en lumière la nouvelle génération de robots, leurs applications et nos produits connectés.
La matinée a été l’occasion pour des élèves de 1ère année de BTS CRSA et des 2ème année de DUT GEII du campus des métiers et des qualifications de Cluses  de découvrir le monde de la robotique, avec une visite guidée du palettier et des échanges en salle pour connaître les différents métiers qui existent dans ce domaine permettant d’avoir une vision plus éclairée de leur orientation professionnelle.

Le 2ème volet de la journée, a réuni des étudiants en BTS 2ème année CIM et 9 doctorants du laboratoire SYMME. Le thème était orienté sur la technicité de nos produits en termes de revêtement, recherche et marketing.
Au programme, visite du laboratoire qualité et du laboratoire revêtement puis échanges autour des produits connectés et notamment d’Assistéo.

Vendredi 24 mars : PORTES OUVERTES

La semaine s’est achevée avec une matinée «portes ouvertes» pour le grand public. Près d’une centaine de personnes, de tout  univers confondus (étudiants et professionnels) ont pu découvrir l’atelier U8. Les différents groupes ont été guidés par le personnel de l’atelier, fier de faire visiter leur atelier et expliquer le fonctionnement de leur outil de production.

Une semaine de l’industrie bien remplie et incontestablement réussie !