Avec la réforme du bac, l’enseignement du numérique est renforcé au lycée.

L’enseignement de SNT (Sciences Numériques et Technologie), à destination de tous les élèves de seconde générale et technologique traite des points suivants : l’historique du WEB, les réseaux sociaux, les systèmes de localisation, la photographie numérique, le traitement des données, l’étude des objets connectés.

Dans le cadre d’une collaboration entre les rectorats d’Aix-Marseille et Grenoble, les sociétés STMicroelectronics et Inventhys, un professeur et des étudiants de Polytech Grenoble, un kit pédagogique d’initiation à l’Internet des Objets a été créé.

Ce kit est constitué d’une carte STM32 Nucléo P-NUCLEO-WB55 (permettant une communication en Bluetooth Low Energy) associée a une carte d’extension capteurs MEMS X-NUCLEO-IKS01A3.

L’ensemble des travaux et exercices pratiques sont desormais disponibles pour les enseignants sur le site suivant: https://stm32python.gitlab.io/fr

carte Nucleo               carte MEMS

L’objectif est d’amener les jeunes à un premier niveau de compréhension de l’Internet des Objets.

La carte se programme dans le langage micro-Python.

Une dizaine d’enseignants volontaires dans les deux académies ont validé les supports pédagogiques existants.
Six modules existent à ce jour.

Ce kit pédagogique pourra être très utile pour les enseignements de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) en première et terminale générale, la spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur) également en première et terminale générale, ainsi que la série STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) notamment à travers l’enseignement spécifique SIN (Systèmes d’Information et Numérique).

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Claire Mauduit, IPE.