Le Rectorat de l’Académie de Grenoble a organisé ce 26 septembre une journée exceptionnelle, rassemblant l’ensemble des acteurs susceptibles d’accompagner les jeunes en situation de handicap. La matinée fut destinée à former et/ou informer les professionnels de l’Education nationale, l’après-midi fut également ouverte aux jeunes et à leur famille.

Les partenaires présents lors de cette journée

logo-partenaires

Au total, ce sont plus de 200 personnes qui sont venues écouter, questionner, échanger avec les partenaires mobilisés par la Mission Ecole Entreprise et le service de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Les organismes impliqués dans cette problématique sont nombreux, et relèvent de surcroit d’horizons très divers. Les connaitre, identifier leurs domaines d’intervention n’est pas simple. C’est pourquoi cette journée d’information et d’échange a été perçue comme une magnifique occasion d’échapper à ce que d’aucuns appellent « un parcours du combattant ».

Le fil rouge de la rencontre peut se résumer par une question : comment emmener chaque élève en situation de handicap, au plus loin de son talent, lui permettre d'atteindre l'excellence, par-delà et à travers ses différences ?

Le programme de la journée s’est articulé autour de conférences, ateliers, stands et témoignages qui ont permis d’apporter des réponses et des pistes de réflexion. Les thèmes abordés ont répondu aux attentes des visiteurs, 90% des personnes se sont déclarées satisfaites de leur visiteLes ateliers mis en place :

• Parcours de formation
  • Recherche de stage
  • Apprentissage/emploi
  • Mise en situation professionnelle
  • Aide à l’insertion professionnelle
  • Droits et prestations
  • Santé et prévention
  • Milieu protégé et adapté
  • Reconnaissance RQTH
photo-journée-handicap

Cette journée fut un temps de partage d’expériences entre des acteurs de contextes différents mais qui nourrissent la même ambition « agir ensemble » !

Deux journées similaires seront organisées dans les mois à venir, l’une pour la Drôme et l’Ardèche, l’autre pour la  Savoie et la Haute-Savoie, afin d’être au plus près des territoires et de leurs acteurs.

Différents témoignages ont clos cette belle journée

photo-témoignages