Le lundi 18 novembre 2019, premier jour de la semaine école / entreprise, quarante élèves de deux classes du collège de la montagne ardéchoise, une classe de quatrième et une classe de troisième, et leurs accompagnateurs, ont été accueillis par l’entreprise Vignal Artru Industries et le lycée des métiers de l’industrie Algoud-Laffemas de Valence.

L’entreprise Vignal Artru Industries est pionnière dans les domaines de la mécatronique (usinages de haute précision, contrôle non destructif…). Cette entreprise est spécialisée dans la mécanique de haute précision, en particulier destinée au domaine de l’aéronautique. Elle a dans les années 90 élargi son champ d’action dans le domaine du médical. Elle a participé au développement de la première valve cardiaque, et au développement et la réalisation de la pompe qui alimente le premier cœur artificiel bioprothétique.

Les différents métiers de l’entreprise ont été présentés aux élèves ; ils ont découvert ensuite, au lycée des métiers de l'industrie Algoud-Laffemas de Valence, la diversité des formations proposées et en particulier les formations qui peuvent conduire aux métiers de l’entreprise.

Les collégiens ont pu, lors de la découverte des plateaux techniques, voir quelques réalisations des élèves du lycée, ensembles complets ou composants essentiels d’une machine.

Nous pouvons préciser que certains salariés de l'entreprise Vignal Artru Industries sont issus des formations dispensées au lycée des métiers de l'industrie.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont été intéressés et semblent avoir apprécié le programme de cette journée de découverte.