Dans le cadre de sa mission, la MEE, sur ce premier trimestre de l’année 2019/2020 écoulé,  a réussi à accompagner 154 établissements et 4 286 élèves dans des actions principalement relatives à l'information sur les métiers, les voies de formation et la découverte du monde de l'entreprise ainsi que dans l’aide à la recherche de stages.

Parmi celles-ci, deux méritent d’être explicitées pour leur caractère innovant  :

La réalisation de la 1ère Capsule vidéo sur les métiers de l'industrie sur le site ST Crolles

Le mardi 03 décembre, des élèves de 4eme du collège Simone de Beauvoir sont venus échanger avec des professionnels de STMicroelectronics lors d’une visite de leur site à Crolles, en présence de Mme Fabienne Blaise, rectrice de l’académie de Grenoble, chancelière des universités, et des directions des sites de ST Crolles et Grenoble.

Questionnés sur leurs centres d’intérêt et leurs représentations des métiers de l’industrie par les enseignants et les équipes de ST, les élèves ont pu affiner leurs perceptions de ces domaines dans le cadre de leurs réflexions sur leur orientation. Au cours de cette visite, des réponses ont donc été apportées aux élèves afin de les éclairer quant aux exigences, aux compétences et aux parcours de formation nécessaires pour exercer les métiers présentés.

Cette visite a également été l'occasion de travailler à la réalisation d'une vidéo sur les métiers de l’industrie qui sera mise à disposition des collèges de l’académie de Grenoble dans le cadre de leur parcours d’orientation. Mieux faire connaitre un ou plusieurs métiers industriels à des collégiens, leur donner envie de rejoindre l’industrie et montrer la diversité (en particulier dans le cadre de la lutte contre les stéréotypes genrés) dans l’entreprise, tels sont les objectifs de ce film qui sera bientôt disponible.

A noter : cet évènement a également donné lieu à des séquences filmées et diffusées sur France 3 et TV Grenoble.

Semaine Ecole Entreprise en terre ardéchoise

Le lundi 18 novembre 2019, premier jour de la semaine école / entreprise, quarante élèves de deux classes du Collège de la Montagne Ardéchoise (collège de St-Cirgues-en-Montagne), une classe de quatrième et une classe de troisième, et leurs accompagnateurs, ont été accueillis par l’entreprise Vignal Artru Industries et le lycée des métiers de l’industrie Algoud-Laffemas de Valence.

Les différents métiers de l’entreprise ont été présentés aux élèves. Ils ont ensuite découvert, au Lycée des Métiers de l'Industrie Algoud-Laffemas de Valence, la diversité des formations proposées et en particulier les formations conduisant aux métiers exercés au sein de l’entreprise Vignal Artru Industries.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont apprécié le programme de cette journée de découverte où ils ont pu prendre conscience de la diversité des champs possibles en matière d’orientation dans le secteur industriel. Deux collégiens, sans projet d’orientation avant cette journée, ont exprimé, depuis, le désir de poursuivre leur scolarité en lycée professionnel. L’un d’entre eux souhaite d’ailleurs rejoindre l’entreprise Vignal Artru Industries.

L’équipe de la Mission Ecole Entreprise