Depuis 2 ans déjà, en partenariat avec l’UDIMEC (syndicat des entreprises industrielles de la métallurgie en Isère) et la mission Ecole/Entreprise du Rectorat, ST Microelectronics organise des rencontres qui permettent aux collégiens de découvrir le monde de l’industrie sur le site de ST Microelectronics de Grenoble.

Dans le cadre de l’édition 2017 de la Semaine de l’industrie, l’accent a été mis sur la découverte des habiletés professionnelles. Le français, les mathématiques, l’anglais, sont certes indispensables pour travailler dans une entreprise telle que ST Microelectronics, mais ce n’est pas tout… Chacun a naturellement certaines capacités qui sont très utiles dans certains métiers. Reste à découvrir lesquelles….

90 élèves de quatrième et troisième des collèges Rose Valand (St Etienne de St Geoirs), Le Vergeron (Moirans), Jacques Brel (Beaurepaire) et Plan Menu (Coublevie) ont ainsi pleinement profité de la Ludothèque des métiers des industries technologiques.

La ludothèque s’intègre dans un parcours plus global appelé le TECHNO’TOUR. Il s’agit d’un parcours ludique et pédagogique de découverte des métiers et des industries. C'est une vitrine dynamique et moderne de nos industries destinée aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, décrocheurs, prescripteurs de l’orientation, corps enseignant. Cette vitrine est composée d'une plate-forme d’exercices pratiques, d’activités ludiques (rouages, legos, découpages, pliages, assemblages…) qui permettent de découvrir ses habiletés et de faire le lien avec les métiers & formations des industries technologiques.

A la recherche de mes « habilités »

Pour chaque activité, des consignes très précises sont à suivre afin d’obtenir un résultat dans un temps imparti. S’il réussit, l’élève peut noter les habiletés validées dans un passeport.   Une fois compilées, ses habiletés lui permettront de déterminer les métiers pour lesquels il a des aptitudes. Grâce aux intervenants, employés de ST Microelectronics et de l'UDIMEC, les élèves ont pu faire directement le lien avec les métiers des différents secteurs d’activités de l’entreprise. La simulation d’une prise de poste en salle de test a également été organisée !

Habileté « partage » validée !

Chaque élève a pu revêtir une tenue de salle blanche puis suivre son « Team Manager » pour découvrir d’un peu plus près les métiers du "test & technology center " de Grenoble.

Les élèves ont également expérimenté les applications directes de ces métiers en profitant d’un petit voyage dans l’espace en réalité augmentée avec la visite d'une entreprise virtuelle à travers l'OCULUS RifT ! Un moment riche partagé entre tous les collégiens en réflexion sur leur projet d'orientation scolaire et professionnelle et les employés volontaires et impliqués qui ont pris le temps d’expliquer leur parcours et leur métier