Découvrir l’industrie
La semaine de l’Industrie 2017 s’est déroulée du 20 au 26 mars 2017 sur le thème « L’industrie aussi c’est écologique ». L’industrie souffre encore d’une mauvaise image, véhiculée par nombre d’idées reçues et de stéréotypes. Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie permet au grand public d’aller à la rencontre de professionnels et de découvrir la vraie Industrie.
La Semaine de l’Industrie a donc pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes. Elle permet aux entreprises de faire découvrir le secteur d’activité, présenter les métiers, valoriser les collaborateurs…
Voir cette video : Semaine de l'industrie 2017 par DGEntreprises
Idées reçues et stéréotypes
Visiter un site industriel, pour les élèves, c’est rencontrer et échanger avec des professionnels du secteur industriel, découvrir la diversité des métiers, développer parfois des vocations et toujours réviser les idées reçues et les clichés…
L’opération d’envergure nationale (2397 événements ont été labellisés en France cette année !) a été organisée pour les cinq départements de l’académie par les Unités territoriales de la DIRECCTE, les préfectures et a mobilisé l’ensemble des acteurs économiques locaux : CPME, MEDEF, CCI, l’ONISEP et l’Education nationale, à destination prioritairement des élèves de collèges et de lycées et des professionnels de l’enseignement et de l’orientation.
Un Parcours, pour mon Avenir
La participation de l’Education Nationale à cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre du Parcours Avenir, devant permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d’élaborer son projet d'orientation. Pour l’équipe de la Mission Ecole-Entreprise de l’Académie de Grenoble, il s’agit là d’un des temps forts de l’année scolaire, même si cette relation école entreprise se nourrit d’événements et de partenariats tout au long de l’année scolaire.
Sur notre territoire, la richesse des événements est telle qu’il est impossible de tous les citer. Mentionnons cependant les tables-rondes, visites d’entreprises, interventions de professionnels en classe, expositions, visites virtuelles…Multinationales ou TPE, en site urbain ou en milieu rural, toutes ces entreprises se sont mobilisées. PDG charismatiques, salariés passionnés, débutants ou expérimentés, ingénieurs ou techniciens, tous ont voulu « parler vrai », montrer la diversité des métiers et des parcours professionnels offerts par l’industrie, ici, et aujourd’hui.
Focus sur quelques initiatives remarquables : Alpine Aluminium, EDF, Precia- Molen, Schneider Electric, ST Microelectronics…