Le 08/10/2025

Cette rencontre, organisée par le CLEE Chambéry-Aix, s’est déroulée dans le cadre d’une formation à destination des personnels de collèges en charge de la découverte des métiers et de l’orientation. L’idée était de permettre à ces stagiaires de découvrir les métiers et formations en tension sur le bassin chambérien dans différents domaines comme par exemple : transport et logistique, tourisme-hôtellerie-restauration, industrie (chimique et numérique), bâtiment et travaux publics, service à la personne.
L’objectif était également de faire réseau sur le territoire entre les collèges, les lycées et les acteurs du monde économique.

Mme Gaillard, IEN chargée de l’information et de l’orientation en Savoie, a d’ailleurs souligné, en préambule, l’importance de l’ouverture des CLEE à l’ensemble des acteurs du monde économique et de l’éducation. Elle a expliqué que la dimension réseaux prenait forme et permettrait ainsi d’arriver à une relation gagnant-gagnant pour chaque acteur du territoire.
Elle a également rappelé les priorités nationales et académiques quant à la formation des personnels, professeurs principaux et référents découverte des métiers. Elle a encouragé chacun à profiter de l’opportunité proposée par le CLEE Chambéry-Aix dont l’initiative répond à ces priorités et s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre du plan avenir.

Mme Abry-Durand, Directrice du CIO de Chambéry a ensuite présenté :
- Le Plan Avenir : ses grands principes, ses priorités et mesures associées
- Le CLEE Chambéry : ses missions, ses actions et les temps forts de l’année, son bilan de l’année passée, ses perspectives pour cette année ainsi que les outils et ressources élaborés et mis à disposition dans l’espoir d’élargir la connaissance des métiers et des formations.

A noter parmi ces outils, l’excellente initiative du CLEE Chambéry, avec l’élaboration du Livret Découverte des Métiers permettant de découvrir la diversité des actions proposées par les différents acteurs du bassin de Chambéry (CLEE, branches professionnelles et lycées professionnels) auprès des collégiens. Il contribue à soutenir les projets personnels des élèves et à aider leurs enseignants dans leur accompagnement.

Par la suite, des ateliers tournants ont étés animés par différents professionnels, accompagnés par des représentants des lycées des branches concernées. Ces coanimations ont permis aux partenaires économiques de présenter leurs actions de découverte des métiers et aux lycées d’expliquer les spécificités des formations qu’ils proposent.

Ces échanges ont parfaitement illustré les propos de Mmes Gaillard et Abry-Durand. Ils ont permis à chacun de faire un pas vers l’autre, d’apprendre à mieux se connaitre et se comprendre, pour en finalité avoir un objectif commun : faire de l’orientation un projet partagé pour accompagner au mieux les élèves dans leur parcours d’orientation.
C’est dans cette dynamique que des rencontres et des ateliers ont étés programmés dans un futur proche au sein de plusieurs établissements du territoire.

Tous nos remerciements au CLEE Chambéry-Aix pour l’organisation de cette rencontre enrichissante et pour son implication à rassembler tous les acteurs du territoire autour de projets communs.