Le 19/11/2025

Dans un contexte où les entreprises font face à des défis de recrutement importants et l’Education nationale à celui d’accompagner chaque élève dans son projet professionnel, la CCI Savoie a organisé avec brio la Nuit de l’orientation 2025, n’hésitant pas à délocaliser cet événement en Maurienne, au lycée Paul Héroult : l’occasion de mettre en lumière les entreprises locales et leur donner l’opportunité de se faire connaitre et faire découvrir leurs métiers pour déclencher de nouvelles vocations et préparer demain en attirant les jeunes du territoire.

Pour les jeunes et leurs familles, c’était l’occasion d’aborder la question de l’orientation sans stress : découverte des métiers, filières et carrières qui s’offrent à eux ; échanges avec des professionnels venus partager le quotidien de leur métier, leurs motivations, leurs passions et répondre aux interrogations de chacun...
Les spécialistes de l’orientation étaient également présents pour guider les participants vers une orientation éclairée.

En parallèle, des ateliers étaient animés pour aider les élèves dans leurs différentes démarches : création de CV ou lettre de motivation, décrocher et réussir son stage, approfondir la connaissance de filières professionnelles (BTP, Tourisme-Hôtellerie-Restauration, Finance, Grande Distribution, Hydroélectricité).

Pour M. Innocenti, IA-DASEN récemment nommé en Savoie, c’était l’occasion de découvrir la richesse économique de la Maurienne, les dernières innovations technologiques et l’implication des élèves et enseignants du territoire.
Cet événement, associant la CCI et l’Education nationale, lui a permis de mettre à l’honneur le travail collectif réalisé, qui démontre une volonté commune d’accompagnement du parcours de l’élève et du développement du choix à s’orienter.

Un grand merci à la CCI Savoie et aux deux établissements mauriennais, les lycées de Saint-Jean et Saint-Michel, pour l’organisation de cet événement qui a, avec la mobilisation des lycéens locaux, fortement contribué à renforcer le lien entre l’école et le monde économique.