Signature d’une Convention de Partenariat dans le cadre du Dispositif Mentorat entre la Région Académique, Job’Irl et Face, au lycée Edouard Branly de Lyon

Le 05/12/2025

En cette fin d’année 2025, le lycée Edouard Branly accueillait Mme Bisagni-Faure, Rectrice de Région Académique, pour la signature d’une convention de partenariat avec deux acteurs agissant au sein du dispositif Mentorat :  Job’Irl et Face.
Cette signature témoigne ainsi d’une très belle reconnaissance pour ces partenaires et vise à renforcer la coopération engagée depuis plusieurs années, entre leurs équipes et de celles des établissements scolaires, en faveur de l’égalité des chances, notamment en termes d’éloignement géographique et social.
Les inégalités ne cessent de se renforcer et notre jeunesse est en première ligne.
Comme il l’a été souligné au cours des différentes prises de paroles, « le Mentorat s’inscrit pleinement dans la politique de la main tendue, et illustre parfaitement les principes fondamentaux de notre République : Liberté (de choix), Egalité (des chances) et Fraternité ».
Ce dispositif vise à accompagner nos élèves vers leur insertion professionnelle et à renforcer leurs compétences.
C’est un accompagnement personnalisé par un professionnel expérimenté, permettant de :
- Développer les compétences professionnelles et psychosociales des élèves.
- Faciliter leur insertion dans le monde du travail grâce à des conseils pratiques et un accès privilégié à un réseau professionnel.
- Préparer les élèves aux exigences du marché de l’emploi, avec des ateliers, des échanges réguliers et des immersions en entreprise.

Avec le soutien de mentors engagés, nos élèves bénéficient d’une opportunité unique de :
- Renforcer leur confiance en eux et identifier leurs points forts.
- Découvrir les codes du monde professionnel et les attentes des employeurs.
- Tisser des liens précieux avec des professionnels qui partagent leur expérience.

C’est tout cela que Mme la Rectrice a mis en avant lors de sa prise de parole, insistant sur l’importance du travail de l’orientation pour que les jeunes de tous les territoires sans exception puissent intégrer la spirale de la réussite en choisissant une voie qui leur corresponde.
Au cours d’un échange final avec des jeunes du lycée, elle leur a rappelé que : « Le mentorat est une chance qui se mérite et que nous sommes là pour les aider ».

Tous nos remerciements aux différents acteurs engagés quotidiennement auprès des jeunes et des parents pour les aider à trouver leur voie : les établissements scolaires, les collectivités locales, les acteurs publics, les entreprises du territoire, les associations comme Face et Job’Irl, les mentors bénévoles.

Cet événement nous donne à tous un nouvel élan pour aller plus loin en 2026 et accompagner durablement les jeunes dans leur orientation.

Découvrez le Mentorat en lycée professionnel  ICI