Le 04/12/2025

30 élèves de CAP et BAC PRO du Lycée Jean Monnet d’Annemasse ont étés sensibilisés à la Fresque de la Construction et les différents enjeux de ce secteur économique, en lien avec leurs formations dans le domaine du bâtiment.

Cette initiative était organisée et financée dans le cadre du dispositif « Cité éducative de la ville d’Annemasse », en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Elle était portée par le lycée Jean Monnet et le Campus des Métiers et Qualifications Transfrontalier Construction Durable Innovante.

Cet atelier ludique, collaboratif et créatif, basé sur l’intelligence collective, a permis aux participants de se rendre acteurs de leur fresque : une expérience immersive pour comprendre l’impact environnemental des décisions prises à chaque étape d’un projet de construction et agir efficacement.
Les joueurs étaient en équipe de 4 à 8 joueurs. Ils disposaient de cartes représentant les différentes composantes liées au secteur de la construction et se sont concertés afin de retrouver les liens de cause à effet par thème en les positionnant et en les reliant entre elles. Un animateur encadrait une équipe afin de les guider durant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplémentaires.

A noter la très belle implication de plusieurs enseignants du lycée, volontaires et formés préalablement pour animer un groupe. Grâce à cet atelier, ils pourront repartir avec des pistes de bonnes pratiques sur lesquelles ils pourront travailler avec leurs élèves.
Pour les participants, élèves comme enseignants, Ils en sortiront sûrement encore plus motivés, soudés par cette expérience participative et avec un autre regard sur l’acte de construire.

Ils en parlent sur les réseaux :
« La fresque permet à chacun d’esquisser des solutions et d’échanger, voir de débattre, en toute confiance. Un outil collectif que je conseille à tous ! »
« On apprend mieux en s’amusant et le succès repose sur la transformation d’un constat parfois brutal en un moment dynamique et convivial, qui donne envie de passer à l’action ».

Un grand merci au CMQ Construction Durable et Innovante et au Lycée Jean Monnet pour l’organisation de cette très belle initiative, à la Cité Educative de la ville d’Annemasse pour le financement et aux enseignants très impliqués dans ce projet.

Pour aller plus loin sur la Fresque de la Construction, cliquez ICI