Le 04 juin 2025


Enseignant(e)s, éclaireuses, référent(e)s se sont retrouvé(e)s le 04 juin 2025 sur le site Technopôle de Schneider Electric pour un bilan du dispositif SOLFAMI (SOLutions pour FAvoriser la MIxité dans les métiers et filières scientifiques et techniques).
Au programme : des échanges de bonnes pratiques et un constat : en 3 ans que de chemin parcouru !

Nous disposons en effet à présent d’un kit déployable proposant un ensemble d’actions ayant fait leurs preuves.
Cette initiative portée par le Rectorat de l’Académie de Grenoble (MEE-DRAFPIC), Schneider Electric et le centreCEAde Grenoble continue de grandir, d’évoluer, et surtout d’inspirer.
Nous repartons donc pour une 4ᵉ année encore plus ambitieuse avec deux nouveaux collèges qui rejoignent l’aventure et l’arrivée de STMicroelectronics (site de Grenoble et site de Crolles) dans le dispositif.
Avec toujours cette même volonté : ouvrir les horizons des élèves de 4e et de 3e, en particulier des jeunes filles, vers les métiers scientifiques et techniques.
Ce projet local entre en résonance directe avec les orientations nationales, comme le souligne le récent rapport IGESR–IGF (février 2025), qui fixe un objectif ambitieux : doubler le nombre de femmes dans les filières STEM d’ici 2030. Une des clefs pour y parvenir ? Lutter contre les stéréotypes dès le collège.
C’est exactement ce que nous faisons, ensemble, au sein de ce dispositif.
Merci à toutes celles et ceux qui rendent cette aventure possible !
