
Le 13 février 2025, le foyer communal de Pont-de-Claix a accueilli pour le temps d’une journée de créativité, l’ensemble des jeunes du niveau de 5ème du collège Nelson Mandela.
Une fois encore, Entreprendre Pour Apprendre et le CEA Grenoble, tous deux partenaires du Rectorat, se sont alliés pour accompagner les jeunes du territoire afin de les faire réfléchir à leur orientation et faciliter leur future insertion professionnelle.


Pour cette première édition au foyer communal de Pont-de-Claix, les 100 jeunes du collège Nelson Mandela ont travaillé autour de la thématique suivante : Imaginer le projet sportif de vos rêves qui favoriserait l’égalité femme-homme (fille-garçon) au sein de la ville de Pont-de-Claix.
Repartis en 14 équipes de 6 à 8 jeunes, ces porteurs de projet d’une journée ont dû faire preuve de créativité, d’aisance relationnelle et de motivation afin de relever le challenge qui leur était proposé le matin même ! Défi réussi !
Ils ont été accompagnés tout au long de la journée par des collaborateurs du CEA Grenoble, des membres du réseau de la French Tech Alpes, du Réseau Entreprendre Pour Isère et d’Entreprendre Pour Apprendre AuRA.

A la fin de la journée, les jeunes ont pu présenter et valoriser leur projet à l’aide d’un pitch et d’une affiche de communication devant l’ensemble des participants et un jury composé de représentants du rectorat, du CEA Grenoble, de la ville de Pont-de-Claix et du collège Nelson Mandela.
Quelques retours de jeunes :
- « Merci pour aujourd’hui »
- « Merci pour cette expérience très cool ! »
- « On veut faire une Mini-Entreprise L !!! »
- « Super journée ! Merci à toute l’équipe »
- « Continuez à faire des projets comme ça »
- « Merci pour cette journée incroyable, je vous en remercie de tout cœur »

Retrouverez ici le bilan de cette Mini entreprise ‘S’ et là la plaquette des parcours EPA AURA.