(SOLutions pour FAvoriser la MIxité dans les filières scientifiques et techniques)

Ce dispositif, initié sur la base d’un partenariat entre le Rectorat de Grenoble (DRAFPIC-MEE), Schneider Electric et le CEA (cellule RSE) propose un ensemble coordonné d’actions pour des classes de 4ème ou de 3ème. Il a pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et techniques et les métiers associés auprès des collégiens, notamment des jeunes filles.

Dans ce cadre, les classes engagées sont mentorées par des « éclaireuses » (salariées d’entreprises dans des domaines scientifiques ou techniques) et plusieurs actions (5 en moyenne) émaillent l’année scolaire :

 1 visite d’entreprise, 1 atelier sur les stéréotypes, 1 présentation des éclaireuses, des ateliers permettant de mieux appréhender les attendus dans les filières scientifiques et techniques,…

Suite à deux années d’expérimentation sur 4 collèges de l’académie avec un intérêt démontré, le dispositif est prêt à être déployé (pour toute entreprise et/ou tout collège intéressé par le dispositif) sur cette année scolaire 2024-2025. Un kit d’intervention prêt à l’emploi a été développé afin de favoriser ce déploiement.

N’hésitez pas à consulter le flyer,

et à contacter votre mission école-entreprise préférée (ecoleentreprise [at] ac-grenoble.fr) si vous êtes intéressé.