Le 5 janvier 2023, Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Grenoble, Eric Gerondeau et Moussa Belkhiter, respectivement directeurs de STMicroelectronics Crolles et Grenoble, ont signé une convention de partenariat école-entreprise.

Les domaines et champs de collaboration portent essentiellement sur :

La découverte des métiers de l’industrie plus particulièrement ceux du semiconducteur, du numérique, des objets connectés, de la production et de la maintenance, tant pour les élèves et étudiants en formation initiale, continue ou en apprentissage qu’auprès des enseignants et personnels d’encadrement, avec l’organisation de visites des sites ST ou des témoignages de professionnels (présentation des métiers de l’entreprise, des parcours de carrière et des compétences attendues)

L’organisation d’ateliers pratiques pour une meilleure insertion professionnelle (rédaction de CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens, information sur les savoirs être en entreprise) ou d’idéation pour favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes

L’accueil de jeunes soit en stage ou PFMP (période de formation en milieu professionnel), soit en formation en alternance par le biais de contrats d’apprentissage et de professionnalisation aux établissements de l’académie et aux GRETA (groupement d'établissements - formation continue) et ce, dans la limite des besoins de l’entreprise,

La promotion au sein des établissements des évènements et campagnes liés aux recrutements de l’entreprise pour les futurs Elèves/Etudiants diplômés.

En partenariat avec l’académie de Grenoble, le Greta, les lycées Vaucanson & Thomas Edison et les partenaires de l’emploi, STMicroelectronics a également annoncé la création de son école de formation des métiers de la maintenance, baptisée "ST Tech Academy".

D’une durée de 16 mois, cette formation permettra aux élèves d’obtenir par l’apprentissage un « titre professionnel de technicien.ne de maintenance industrielle », certification RNCP de niveau 4 reconnue par l’Etat.

Entièrement gratuite, elle sera dispensée par des professionnels du GRETA au sein du lycée Thomas Edison à Echirolles, par le « Crolles Compétences Center », centre de formation agréé de ST sur le site de Crolles, pour les cours dédiés aux spécificités des métiers exercés en salle blanche et, pour la partie entreprise, sous le tutorat de managers ST.

Cette formation vient renforcer la double démarche engagée par ST Crolles pour former tout au long de leur parcours professionnel ses salariés et co-construire, en partenariat avec les acteurs publics, des formations permettant de développer l’employabilité des salariés ou personnes en recherche d’emploi et de contribuer à l’attractivité du territoire.

La MEE et le dispositif IPE, 2 acteurs majeurs au cœur de la signature de cette convention de partenariat.

Issu d’un travail de collaboration étroit entre l’académie de Grenoble et ST, et plus particulièrement avec le soutien important de la MEE (Mission Ecole Entreprise) et du dispositif IPE (Ingénieur Pour l’Ecole), la signature de cette convention de partenariat, d’une durée de cinq ans, vise à renforcer les actions de coopération déjà engagées, et, plus largement, à accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, à participer au renforcement de l’attractivité des filières technologiques et professionnelles, et à sensibiliser les professionnels de l’éducation et les acteurs de l’orientation aux enjeux industriels de demain.

Ce sont ces objectifs qu’ont rappelé Mme la Rectrice d'académie Helene Insel, ainsi que M. Eric Gerondeau, directeur du site ST de Crolles.

L’occasion également de souligner avec des mots forts, la qualité de collaboration et le rôle important des Ingénieurs Pour l'Ecole mis à disposition par ST auprès de l'association, et dont l'objectif est de permettre aux élèves des voies professionnelles et technologiques, une insertion professionnelle réussie en déployant des actions au bénéfice des enseignants, inspecteurs et apprenants.

Pour contacter :

- La Mission Ecole Entreprise (MEE) : ecoleentreprise [at] ac-grenoble.fr
(info sur https://mee.web.ac-grenoble.fr/)

- L’antenne Académie de Grenoble Ingénieur Pour l’Ecole (IPE) : stephane.magaton.ext [at] ac-grenoble.fr / valerie.pierson.ext [at] ac-grenoble.fr / michel.meriaux.ext [at] ac-grenoble.fr