23 novembre 2022, Grenoble
Suite aux annonces présidentielles et de la proposition académique d’expérimentation de la découverte des métiers à partir de la 5ème sur cette année scolaire 2022-2023, 51 collèges et établissements d’enseignement adapté (EREA) se sont engagés dans cette voie.
Les activités de découverte des métiers s’inscrivent dans les objectifs et les principes définis dans le cadre du Parcours Avenir. Proposées dès la 5ème, elles favoriseront l’acquisition de compétences à s’orienter, que chaque jeune pourra mobiliser tout au long de sa vie.
A l’initiative de la DRAIO, le séminaire a été introduit par Monsieur Gros, IA-DASEN département de l’Isère.
Après un rappel du contexte et des objectifs de cette expérimentation par Madame Tourenne, Cheffe du service académique d'information et d'orientation, adjointe DRAIO, Madame Devaujany, Déléguée Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, adjointe DRAFPIC, a présenté la relation école-entreprise comme levier de cette expérimentation.
Ont suivi deux tables rondes animées par Monsieur Louis (ONISEP).
La seconde, présidée par Madame la Rectrice, Hélène Insel, a donné lieu à des témoignages de principales et principaux de collèges.
L’ONISEP et la Mission Ecole Entreprise de la DRAFPIC mettront rapidement à leur disposition un catalogue d’actions.
Suite à cette réunion de lancement, des propositions d’actions seront faites. Les établissements pourront notamment consulter le site de l’ARO (Agence Régionale dce l’Orientation) pour connaitre les actions et évènements proposés par l’agence.