Un partenariat du lycée pro Gordini (Seynod) et des sapeurs-pompiers du SDIS74

Le jeudi 15 juin 2023, la classe de terminale BAC PRO Réparation des Carrosseries a présenté la réalisation de son chef d'œuvre : la transformation d'une Renault ZOE. Ce projet à l'initiative du SDIS74 va permettre aux sapeurs-pompiers de réaliser des formations sur un véhicule électrique dans le cadre du secours aux victimes.

M. Frédéric BABLON Inspecteur d'Académie - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, a assisté à la présentation du projet et à la remise du véhicule à M. VIARD Rémi, Capitaine au SDIS74.

A partir d’une Renault Zoé neuve, véhicule électrique, la mission des élèves a consisté à transformer ce véhicule afin de mettre en évidence : les renforts de structure et les risques électriques lors de la désincarcération en cas d’accident.

De grosses modifications ont été apportées par les élèves sur le véhicule rendant visible l’invisible : câble haute tension caché, renforts, découpe du pavillon et du pied milieu afin de les rendre démontables et réutilisables à souhait. Ainsi les sapeurs-pompiers sont en mesure de simuler une véritable désincarcération avec la découpe du pavillon et l’extraction des occupants, tout en rendant le véhicule réutilisable.

Ce projet a mobilisé une classe de 20 élèves de Bac Professionnel Réparation des Carrosseries sur 2 années, de la première à la terminale, ce qui représente approximativement 250 à 300 heures de travail. Au travers d’activités professionnelles, les jeunes ont pu apprendre le métier de carrossier et valider les compétences du référentiel.

Nous avons étendu les domaines d’enseignement à la PSE pour la sécurité, les batteries et la valorisation des déchets, la co-intervention en français pour la présentation orale du chef d’œuvre et la rédaction des documents, l’art appliqué pour la réalisation d’une bande dessinée de 4 mètres de long expliquant le projet de façon visuelle et ludique. Nous avons également pu travailler avec le lycée Germain Sommeiller pour la modification de la banquette arrière. Ces travaux ont permis un réel travail pluridisciplinaire et d’équipe pour l’ensemble de la classe.

Afin de remercier les élèves, les sapeurs-pompiers ont organisé sur le site d’Epagny, une matinée de sensibilisation aux secours aux victimes en mettant en situation la désincarcération d’un véhicule, et une initiation au maniement des extincteurs en simulant un feu de voiture.

article réalisé par madame BOUGET cheffe d'établissement au LP Gordini de Seynod