La Mission Ecole Entreprise : "…Bien plus qu’une collaboration…un partenaire essentiel ! "
(F. Jovis-Cardineau - DDFPT)
Du 17 au 21 octobre, l’équipe du Lycée Professionnel Jacques Prévert de Fontaine (Académie de Grenoble - Isère), a organisé, sous la houlette de Florence Jovis-Cardineau, la "Semaine de Pré Professionnalisation".
"…Cette semaine avait pour objectif de préparer nos élèves à une meilleure insertion professionnelle. Lors de celle-ci, ce sont 450 élèves des 24 classes de toutes les filières et tous les niveaux, CAP et BAC, qui ont bénéficié des conseils et de l'accompagnement de 55 intervenants extérieurs à travers 9 ateliers, du théâtre d'improvisation, des visites d'entreprise ! …"
(F. Jovis-Cardineau)
Les Ingénieurs Pour l’Ecole (IPE) au service des élèves et des enseignants.
Sollicitée via la MEE, l’association Ingénieur Pour l’Ecole ( plus d’infos) a pleinement supporté cet évènement et mis toute l’expérience professionnelle de ses intervenants au service du système éducatif.
"…Notre mission en tant qu’IPE ? Participer au rapprochement entre l'école et l'entreprise.
Avec mes collègues de l’antenne académie de Grenoble, notre objectif est de contribuer à la sécurisation des parcours de formation pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes…"
(Stephane Magaton - IPE Grenoble)
Focus sur l’atelier « les réseaux professionnels » (1 heure)
Sur la thématique "des réseaux professionnels », Valérie Pierson et Stephane Magaton (IPE) ont mis en commun toutes leurs expériences du monde professionnel pour la création de supports de présentation adaptés au contexte et aux élèves.
Durant toute la semaine, ils ont animé ce module, en l’illustrant d’exemples concrets et ludiques, et avec quelques messages clefs sur les intérêts et les forces du réseau professionnel.
" …On a eu plein de conseils sur l’utilisation des réseaux professionnels pour notre future carrière et notre recherche d’emploi. C’était super ! … ".
Cette intervention a aussi été l’occasion pour chacun de comprendre l’impact potentiel de son activité et de son identité numérique sur les réseaux sociaux.
Focus sur l’atelier « La belle équipe » (1 heure)
Le dispositif IPE a également proposé à l’équipe pédagogique de se former au jeu « La belle équipe ». Initialement développé dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications Smart Energy Systems, ce jeu de plateau collaboratif a pour objectif de mettre en lumière la palette de métiers qui s’offrent aux élèves au sein de la transition énergétique et la diversité des parcours de formation.
Tout en gardant l’objectif de découverte du monde de l’entreprise, l’équipe pédagogique n’a pas hésité à le simplifier et le transformer pour proposer une nouvelle version adaptée aux élèves de CAP et Bac Pro, le jeu « Easyclean ».
" Mettre en situation et en contextualisation les élèves, leur permettre de détenir leurs propres cartes d’actions au sein d’une entreprise, et d’en retrouver les canaux de communication et de décision tout en poursuivant la construction leurs propres compétences, c’est ce qu’a proposé cet atelier « La belle équipe » avec l’entreprise « Easy clean » en version remastérisée CAP/Bac Pro. Mettre les enseignants dans une posture d’animateurs de travail collaboratif et parfois de mise à jour de leurs connaissances, c’est ce qu’à permis la tenue de cet atelier. C’est un processus gagnant-gagnant pour tous ". (Florence Jovis – DDFPT du Lycée J.Prévert).
"…EasyClean" est une manière ludique et conviviale de découvrir le monde de l'entreprise, de découvrir un nouveau vocabulaire et une excellente façon, pour les professeurs, de restituer les différents cours, grâce des exemples concrets qu’apporte ce jeu de rôle. Et cela, quelles que soient les filières et le niveau d'apprentissage, du CAP au BAC, de la seconde à la terminale…". (Amandine Serra - Enseignante du Lycée J. Prévert)
Les élèves concernés témoignent, et sont unanimes,
Kimy, élève en 1ère AGORA : " …j'ai découvert à travers ce jeu, des métiers que je ne connaissais pas, et l'importance de chacun des salariés. Tout le monde a de l'importance …et sans communication entre les différents services, une entreprise ne fonctionnerait pas…".
Sarah, élève en Terminal AGORA : "…jusqu'à présent, je ne voyais pas trop concrètement quel métier je pourrais faire après mes études de gestion, mais avec ce jeu où j'étais responsable RH, je me suis bien vu faire ce métier plus tard …".
Un succès collectif !
Cet évènement a pleinement rempli ses objectifs initiaux de transmission des savoirs et de préparation des élèves aux Périodes de Formations en Milieu Professionnel (PFMP).
Grâce à une implication importante de la MEE, à la mobilisation de différents partenaires et intervenants, mais aussi grâce à la motivation des professeurs et de toutes les personnes de l’équipe d’organisation, la semaine de Pré Professionnalisation du lycée Jacques Prévert a été un moment privilégié au service des élèves, afin de les aider dans leurs choix de poursuite d’étude et, surtout, de favoriser la meilleure insertion professionnelle possible.
Rendez-vous en 2023 !
Pour contacter :
- La Mission Ecole Entreprise (MEE) : ecoleentreprise [at] ac-grenoble.fr
- L’antenne académie de Grenoble Ingénieur Pour l’Ecole (IPE) : stephane.magaton.ext [at] ac-grenoble.fr / valerie.pierson.ext [at] ac-grenoble.fr
- Florence Jovis-Cardineau (DDFPT) : florence.jovis [at] ac-grenoble.fr