Le jeudi 1er décembre 2022 a eu lieu la première édition de l’Inspir’Up Day au Centre de Congrès Maison MINATEC du CEA Grenoble. Cet événement multi-entreprises avait pour objectif de mettre en avant l’entrepreneuriat au féminin et valoriser des parcours variés.

Après un temps d’introduction (par M Bruno Renard, coordinateur RSE pour le CEA Grenoble),

Une centaine collégiens/collégiennes et lycéens/lycéennes ont pu découvrir, au travers d’ateliers innovants, différents témoignages de femmes inspirantes.

Encore aujourd’hui, beaucoup de métiers sont perçus comme « genrés », c’est-à-dire réservés uniquement aux hommes ou aux femmes. L’Inspir’Up Day met en avant la réussite au féminin pour casser les préjugés sur la culture entrepreneuriale auprès d’un public de filles et de garçons. L’entrepreneuriat peut être compris au sens large du terme : il est la capacité à utiliser ses propres ressources et son plein potentiel afin d’œuvrer pour son futur et atteindre ses propres objectifs.

Les participantes et les participants ont échangé avec des femmes aux univers profesionnels variés.

Chaque intervenante a proposé une activité en lien avec son domaine de métier. Les jeunes, répartis par groupe, ont circulé sur différents ateliers.

Une belle réussite et un évènement à renouveler !

Liste des établissements ayant participé : Collège Les Saules, Collège Village Olympique, Collège Jean Vilar, Collège Jules Vallès, Lycée Françoise Dolto, Lycée Pablo Néruda