Le Concours « Créateurs d’idées » proposé par le Medef Auvergne Rhône Alpes, récompense les idées les plus innovantes des élèves de 2nde, 1ère, Terminale des établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année encore, dans le cadre des Actions École Entreprise, les jeunes et leurs enseignants ont été invités à participer.

Vingt-cinq dossiers ont été déposés sur l’académie de Grenoble. Début février, trois d’entre eux ont été présélectionnés :

Blind Spot Helmet, lycée Louis Armand à Chambéry, Elèves de Seconde

Casque équipé d'un dispositif de détection de dangers relevant des angles morts pour améliorer la sécurité des personnes en vélo, skate, trottinette, …

Downhill biking, Lycée Louis Armand à Chambéry, Elèves de Seconde

Attraction sportive et ludique basée sur un tapis roulant pouvant reproduire des sentiers de VTT.

Holodrone, lycée Gaspard Monge à Chambéry, Elèves de Seconde

Création d’une image 3D à partir de drone, caméra et d'hélice holographique ayant pour objectif d’être utilisée dans le cadre de campagne publicitaire ou de manœuvres militaires.

Extrait du dossier

Lors de la finale du 02 mars 2022 qui s’est déroulée en visioconférence, les deux membres de jury : Emilie DUMAS, Cheffe de projet Innovation et Environnement, Contract Manager et Europe Network de l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Agathe MAZOYER, Cheffe de projets innovation transverse APRR │ AREA ont retenu, comme lauréat sur l’académie de Grenoble, le projet :

Blind Spot Helmet

Un prix de mille euros sera remis au Lycée Louis Armand suite aux résultats de ce concours.

Les autres projets récompensés au niveau régional sont :

• Pour l’académie de Lyon :

Le projet Cameleon No Tachi, lycée La Martinière Diderot à Lyon, Elèves de Seconde
Parquet transparent, équipé de leds pour les salles de sport en vue de délimiter le marquage des terrains de sport, qui change de couleur en fonction du sport pratiqué.

• Pour l’académie de Clermont-Ferrand :

Le projet Croc Gamelle, lycée Murat à Issoire, Elèves de Première
Emballage de nourriture pour chien biodégradable pouvant être mangé par l'animal.