Le collège Jean Zay de Valence et le pôle Femmes de la CPME 26 ont organisé, le vendredi 11 mars 2022 et le vendredi 18 mars 2022, la rencontre de 140 collégiennes et collégiens et de 11 chefs d'entreprises de la CPME, de différents secteurs d'activité : industrie, services, commerce, start-up, juridique, immobilier, finance…

De très nombreuses questions des collégiennes et collégiens ont permis d'aborder des aspects très divers de l'entreprise : la création d'entreprise, l'entreprenariat au féminin, les parcours de formation, les parcours de vie, les préoccupations et les satisfactions des chefs d'entreprises, les soft skills, quelques réalités du monde économiques.

Les élèves ont vraiment apprécié les échanges.
Quelques verbatim :

« Il faut oser et ne pas avoir peur de prendre des risques »
« il faut persévérer dans ce que l’on veut faire. Il faut traverser beaucoup d’obstacles. »
« Il faut aimer ce que l’on fait, être motivé et enthousiaste »
« On a appris de nouvelles choses »
« Une entreprise c’est une équipe »
« Les échanges m’ont éclairé sur certaines choses que je ne savais pas »
« Il faut choisir son métier en fonction de ce que l’on aime. Même si tu es mauvais à l’école on peut réussir dans le monde du travail »