Le Vendredi 11 mars 2022 

Pour cette nouvelle édition, 69 élèves de terminales Bac pro et CAP ont pu rencontrer des acteurs de la vie professionnelle. 

L’objectif principal était de faire rencontrer les élèves avec des intervenants de diverses entreprises dont Schneider Electric, Photoweb, OTIS, Billaud presse, Entreprise Cros, Actemium, EDF, Engie, Johnson Controls, TKElévator, Deux Ponts…

Ainsi que des centres de formation et de recrutement : l’IRUP (école de l’alternance), le Greta de Grenoble, le CIRFA

Les thèmes abordés ont été multiples : poursuivre ses études ; dynamiser sa recherche d’emploi ; créer son entreprise ; la formation continue et l’armée, un métier… 

Cette année, un atelier « métiers de femmes, métiers d’hommes » s’est tenu pour les jeunes filles de 3ème Prépa Métiers de l’établissement. Animé par deux élèves de terminales (Emilienne et Mélanie) et madame Mazouz Karine de l’entreprise Photoweb, le but de cet atelier était de déconstruire les préjugés sur les filières industrielles proposées en formation dans l’établissement et plus généralement d’inciter les jeunes filles à poursuivre leur cursus dans des sections dites « masculines ».

Les professionnels comme les élèves se sont montrés ravis de cette initiative. En ce qui concerne l’atelier « métiers de femmes, métiers d’hommes », suite au succès rencontré par cet atelier et à la demande de représentantes d'entreprises, il a été décidé de le proposer de nouveau sur les prochaines années et de l'ouvrir aux collégiennes des établissements environnants.

Ce forum est le fruit d’un partenariat entre le lycée représenté par Mme Vernet Abaïbou, proviseure du lycée, la Région AURA et les entreprises.
Ces échanges ont été possibles grâce à l’investissement et l’engagement de Mme Brigitte Joseph, professeure d’électrotechnique, et de son équipe composée de Mmes Camoin (enseignante d’éco-gestion), Chasseur-Daniel (enseignante d’EPS) ; de M. Perdreau (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) ; ainsi qu’à ceux de Mme Zélika SAIDANI, enseignante documentaliste, référente culture et référente égalité fille/garçon.

Retrouvez le montage de cette matinée du 11 mars :  forumDesMétiers2022.avi