La Chambre de Métiers et de l’Artisanat – CMA - est présente sur chaque département de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et mène des actions de rapprochement école-entreprise sur les territoires afin de mieux faire connaître le secteur des entreprises artisanales aux collégiens et lycéens.

Le Centre d’Aide à la Décision – CAD - de la CMA :

• Informe sur les métiers et la voie professionnelle dont l’alternance ;
  • Accompagne à la définition du projet professionnel : atelier coaching « Métier » ;
  • Valide le projet de formation professionnelle des jeunes avec la possibilité de passer un bilan de positionnement pour faire le point sur ses acquis au regard des attendus de la formation ;
  • Accompagne à la recherche d’entreprise : atelier coaching « Entreprise » ;
  • Met les jeunes en relation avec des entreprises en recherche d’apprenti.e ;
  • Formalise des conventions de stage pendant les vacances scolaires ;
  • Accompagne plus particulièrement les jeunes en situation de handicap.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CMA met en place l’opération Bravo les artisans dans les établissements scolaires afin d’accompagner la découverte de l’entreprise par des élèves volontaires qui restituent leur expérience à leurs camarades de classe.

N’hésitez pas à vous renseigner pour envisager une intervention dans votre établissement selon vos besoins.

Nos différents contacts CAD sur les territoires :

Ardèche
pma.ardeche [at] cma-auvergnerhonealpes.fr