Le Comité Local École Entreprise (CLEE)  développe et pérennise les partenariats entre l'éducation nationale et le monde économique. Il constitue une force de propositions et d'actions au plus près des territoires.

Les CLEE ont pour objectifs de :

• Échanger, concevoir et conduire des actions spécifiques à leur territoire, dans les domaines de la formation, l’orientation et l’insertion des jeunes
  • Faciliter et fédérer les actions école-entreprise
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses du territoire (formation initiale et continue, employabilité des jeunes)

Dans ce cadre, ils accompagnent et encouragent les coopérations locales.

Les CLEE de l’académie de Grenoble et leurs acteurs

Carte des comités locaux (pdf, cliquez pour ouvrir)

Les 19 CLEE de l’académie de grenoble sont des espaces d’échange et de concertation entre les acteurs de proximité de l’éducation et de l’économie. Ils ont été mis en place dans l’académie de Grenoble à compter de septembre 2018.

Les CLEE sont pilotés par un chef d’établissement, un directeur de CIO et un acteur du monde économique local. Ils réunissent des représentants des établissements du bassin et du monde économique, associatif et institutionnel.

Les missions des CLEE

Le CLEE établit des liens essentiels entre les établissements scolaires et les entreprises locales. Il met en œuvre des actions orientées vers :

• La relation Formation/Emploi
  • L’information et l’orientation sur la formation ainsi que la promotion des métiers
  • L’aide à l’organisation de formations en alternance sous statut scolaire et en apprentissage
  • L’organisation d’actions innovantes
  • La constitution et la pérennisation d’un réseau de partenariats
  • Etc.