Avec Entreprendre pour Apprendre
Le 08 février 2024

Le 08 février 2024, l’espace de coworking Le TOTEM a accueilli pour le temps d’une journée de créativité, l’ensemble des jeunes du niveau de 5ième du collège Nelson Mandela.

Cette année, Entreprendre Pour Apprendre, le CEA Grenoble et la French Tech in the Alps se sont alliés pour accompagner les jeunes du territoire afin de faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle.

Pour cette première édition au TOTEM, les 101 jeunes de 5ème du collège Nelson Mandela ont travaillé autour de la thématique suivante : Imaginer un projet (produit, service ou évènement) pour sensibiliser la population de l’agglomération grenobloise à la sobriété énergétique.

Repartis en 16 équipes de 5 à 6 jeunes, ces porteurs de projet d’une journée ont dû faire preuve de créativité, d’aisance relationnelle et de motivation afin de relever le challenge qui leur était proposé le matin même ! Défi réussi !

Ils ont été accompagnés tout au long de la journée par des collaborateurs du CEA Grenoble et des membres du réseau de la French Tech in the Alps.

A la fin de la journée, les jeunes ont pu présenter et valoriser leur projet à l’aide d’un pitch et d’une affiche de communication devant l’ensemble des participants et un jury composé de représentants du département de l’Isère, du CEA Grenoble, de la French Tech in the Alps et du collège Nelson Mandela.

2 projets ont en particulier retenu l’attention du jury :

• « Balcéoliens » : Petites éoliennes à installer sur les balcons des maisons ou appartements en ville afin de fournir de l’électricité aux habitants.
  • « So Ecolo » : Actions de sensibilisations à la sobriété énergétique dans les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées).

Vous trouverez ici le le bilan de cette Mini entreprise

Et ici un rappel des propositions de mini entreprises d’EPA