Égalité Filles - Garçons

Semaine égalité filles - garçons

La première semaine académique pour l’égalité entre les filles et les garçons s’est déroulée du 10 au 17 octobre 2016. Elle a concerné 2000 élèves sur cette période dans les 5 départements. Les actions proposées en partenariat avec des associations, des collectivités territoriales et des entreprises s’organisaient autour de 2 grands thèmes :

• La déconstruction des stéréotypes de genre et la prévention des violences sexistes
  • La mixité dans les métiers

Semaine de l'égalité 2017

La deuxième semaine pour l’égalité se tiendra du 16 au 20 0ctobre 2017 ( Plus d'informations disponibles sur le kit ressources )

Les partenaires impliqués l’année précédente reconduiront leurs interventions devant les élèves :

• Présentation en collège et lycée des métiers d’ingénieur(e), technicien(ne) et scientifique (UDISS et OPE ingénieure demain)
  • Interventions des Ambassadrices EDF et Schneider dans les établissements
  • Accueil en entreprise : SCHNEIDER site de St Quentin Fallavier et Privas (ingénieur pour l’école)
  • Visite de sites EDF
  • Les métiers du numérique (en lien avec l’association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques et les écoles d’ingénieurs de Valence et Grenoble)
  • Les métiers de la ville (Ville de Grenoble – témoignages de professionnels dans les collèges et accueil de stagiaires)
  • Témoignage débat dans les classes portant sur la mixité dans les métiers (Grenoble Alpes métropole et la maison de l’égalité femmes – hommes d’Echirolles)

Cette semaine permet de sensibiliser les élèves à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons et en particulier à la mixité dans les filières de formation et les métiers, et d’amorcer un travail qui se poursuivra tout au long de l’année en lien avec les différents parcours éducatifs. Les actions proposées par les partenaires se poursuivront pour certaines en dehors de cette semaine (Olympes de la parole, Numérique au féminin...).