Semaine École - Entreprise

La semaine École - Entreprise

La semaine École - Entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif et de les promouvoir.

La semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur. Elle est organisée depuis 2000. Elle a pour objectifs de :

  • Permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire
  • Renforcer les échanges et les liens de partenariat dans les académies et de susciter de nouvelles initiatives.
  • Développer le goût d'entreprendre, motiver et accroître le désir d'apprendre, mieux informer et orienter les jeunes

Les actions de la semaine École - Entreprise

La semaine est composée de plusieurs actions variées. Sont organisé, des visites d'entreprises, des concours, des mini-entreprises, des interventions de professionnels dans les classes et des rencontres entre enseignants et chefs d'entreprises. Ces actions ont pour but d'éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation. Voici la vidéo de présentation de la dernière semaine École - Entreprise :

Le partenariat École Entreprise

La semaine Ecole-Entreprise s'inscrit pleinement dans le Parcours Avenir qui doit permettre à chaque élève :

  • De comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations qui y conduisent
  • De développer son sens de l'engagement et de l'initiative
  • D'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Contact