Handicap et décrochage scolaire

Éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

La prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées. Quand le décrochage est avéré, un dispositif inter-ministériel, prend le relais. Des plates-formes territoriales de suivi et d'appui aux décrocheurs sont implantées dans les départements. La Mission de lutte contre le décrochage (MLDS) participe à l'animation des nouveaux réseaux dont le réseau "formation qualification emploi" FOQUALE.

Les réseaux FOQUALE mobilisent les ressources de l'Education nationale pour lutter contre le décrochage et développent des solutions innovantes relevant à la fois de l'intervention et de la remédiation. La Mission Ecole Entreprise travaille également aux côtés d’associations agrées par l'Éducation nationale comme Energie Jeunes, qui s'investit de façon bénévole en faveur de la prévention du décrochage scolaire dans les collèges d'éducation prioritaire.

Les programmes de formation alternent entre des séances théoriques dans les classes et des périodes de mise en application par les élèves. Energie Jeunes propose deux programmes pédagogiques :

  • « Exploiter son potentiel », un programme pédagogique sur quatre ans de la 6ème à la 3ème, composé de douze interventions en classe complétées par des ressources en ligne et par un suivi actif de la part des professeurs principaux
  • Un programme pédagogique interdisciplinaire, « Boules d'énergie », développant l'auto-discipline et la confiance en soi en répétant et interprétant une comédie musicale

Projet handicap et orientation professionnelle

Le ministère de l'éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes handicapées, pour accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie. Tout enfant handicapé est de droit un élève et il bénéficie d'un parcours personnalisé.

La diversité et l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap dans le second degré tout comme les évolutions législatives et réglementaires des parcours de scolarisation et de la formation professionnelle nécessitent de préciser les différentes possibilités et caractéristiques de la formation de ces élèves dans la voie professionnelle.

La Mission Ecole Entreprise développe des partenariats entre les unités localisées pour l’inclusion scolaire et le monde économique. Et travaille aux côtés de nombreux :

  • Acteurs de l'insertion et de l'accompagnement (Mission locale, ANPE, Cap emploi, secteur adapté et protégé, acteurs sociaux et médicosociaux...)
  • Acteurs de l'orientation et de la formation (CFA, Organisme de formation de droit commun...)
  • Acteurs institutionnels (Etat, Agefiph, FIPHFP, Conseils généraux et Régionaux, Pôle emploi ...)
  • Acteurs de la santé (Services de santé, médecins, personnels en ARS…)
  • Acteurs de l'entreprise (RH et services de santé au travail…)

sur des projets de découverte professionnelle, d’actions de sensibilisation au handicap, d’orientation et d’insertion professionnelle.

 

Pour plus d'informations sur les dispositifs, vous pouvez télécharger le kit ressources de la MEE

Contact